12.12.2024 Autodichiarazione | Audit esterno CQ58a LAMal | |||||||
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Risultato | Organismo di controllo | Commento ospedale | ||||||
Sistema di gestione della qualità |
| non ancora esaminato | ||||||
Cultura della qualità |
| non ancora esaminato | ||||||
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Circolo di quailtà | ||||||||
Sicurezza del paziente |
| non ancora esaminato |
Autodichiarazione
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Sistema di gestione della qualità |
Audit esterno CQ58a LAMal
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Risultato
| Miglioramento continuo |
Organismo di controllo | non ancora esaminato |
Commento ospedale |
Autodichiarazione | |
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Cultura della qualità | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprendimento interattivo nella «Room of Horrors» | |
•Peer Review interprofessionali | |
•Conferenze sulle morbidità e sulla mortalità | |
•Analisi sistemica degli errori (protocollo di Londra) | |
•Circolo di quailtà | |
•Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori | |
•Lavoro di squadra interprofessionale con TeamSTEPPS |
Audit esterno CQ58a LAMal | |
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Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
Organismo di controllo | non ancora esaminato |
Commento ospedale |
Autodichiarazione | |
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Sicurezza del paziente |
Audit esterno CQ58a LAMal | |
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Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
Organismo di controllo | non ancora esaminato |
Commento ospedale |
Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
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2023 | ![]() | ![]() | pdf (3.5 MB) | 124 | 7.6.2024 |
2022 | ![]() | ![]() | pdf (2.7 MB) | 245 | 27.6.2023 |
2021 | ![]() | ![]() | pdf (2.8 MB) | 256 | 30.6.2022 |
2020 | ![]() | ![]() | pdf (1.6 MB) | 325 | 2.6.2021 |
2019 | ![]() | ![]() | pdf (6.3 MB) | 497 | 25.6.2020 |
2018 | ![]() | ![]() | pdf (2.9 MB) | 629 | 26.6.2019 |
Généralités
La politique qualité de l'Hôpital de la Providence s'inscrit dans la stratégie du groupe Swiss Medical Network Hospitals SA, qui vise en tout temps l'excellence des prestations pour ses patients et ses médecins.
- Contrat de base
- Offrir une attention personnalisée au patient dans un cadre haut de gamme et agréable participant activement à une convalescence sereine et rapide.
- Prendre en compte les besoins et les choix de chaque patient en mettant tout en oeuvre pour construire une relation individualisée dans le respect des droits et des devoirs de chacun.
- Impliquer le patient dans son parcours thérapeutique (patient acteur)
- Impliquer les collaborateurs dans l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos prestations.
- Développer une culture de l'erreur non-punitive et apporter du soutien aux personnes impliquées dans des évènements indésirables.
- Communiquer sur les évènements indésirables et favoriser l'apprentissage par ce biais.
- Veiller à une communication ciblée, réalisée au bon moment et avec les bons interlocuteurs.
- Encourager la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle pour permettre la diversification des savoirs et la complémentarité dans la résolution de problèmes.
- Agréer des médecins reconnus pour leur expertise et leur mettre à disposition un plateau technique de dernière génération, performant et innovant.
- Favoriser la formation continue de nos collaborateurs afin de maintenir et développer leur savoir-faire pour assurer une prise en charge toujours plus sûre et efficace.
- Axer notre management sur une démarche de prévention des risques et d'amélioration continue afin d'augmenter la qualité et la sécurité de nos prestataires, ainsi que la satisfaction de nos patients, médecins et collaborateurs.
- Eviter le gaspillage, trier nos déchets et maitriser notre consommation d'énergie dans un souci de durabilité et de gestion des coûts.
-Répondre aux exigences réglementaires, légales et normatives.
Afin de promouvoir la politique qualité dans tout l'établissement, les actions suivantes sont mises en oeuvre en continu :
- Sensibilisation et formation de l'ensemble du personnel à la qualité et son utilisation quotidienne. Le thème de la qualité étant abordé pendant la première formation interne : L'accueil des nouveaux collaborateurs.
- Développement des démarches d'audits et d'amélioration continue dans tous les secteurs d'activités.
- Déclinaison par service de la politique qualité de l'établissement grâce à l'élaboration et la réalisation de projets.
- Utilisation des indicateurs pour évaluer et réajuster la politique qualité.
Aprés une année 2023 charnière dans la gestion de la qualité à la Providence, la culture qualité s'y est installée et s'y est imposée.Voici les réalisations essentielles 2024 en matière de qualité :
- Finalisation des démarches pour obtenir la certification ISO 9001 : 2015 pour notre hôpital. Parce que la qualité est au cœur de nos préoccupations, et qu’elle fait partie intégrante de l’image qu’a la population neuchâteloise de notre institution.
- Fin de deploiement et utilisation opérationnelle du logiciel qualité IMS qui est devenu l'outil de gestion documentaire de notre institution.
- Rédaction des cartographies des risques pour chaque secteur de l'établissement.
- Développement de la culture de l’erreur avec la généralisation de l’analyse des incidents (CIRS). Traitement de ces incidents déclarés de manière rapide et transparente (moteur de l'amélioration continue). Création d'une formation de déclaration de CIRS pour les nouveaux collaborateurs.Le nombre de CIRS a augmenté considérablement et le temps d'analyse et résolution a diminué.
- Augmentation de la conscience écologique des collaborateurs
- Suivi et analyse en direct des reprises chirurgicales et /ou infectieuses avec un plan d'action stricte et dynamique.
- Instauration des commissions qualité de manière systématique, organisée par les coordinateurs des domaines : Commisssion Hygiène, Commission matériovigilance, commission Hémovigilance, commission CIRS, Commission SST, Conseils de bloc.
- Formalisation d'une revue de direction, descendue à l'ensemble des managers et des équipes, pour partager les réalisations de l'institution et ses objectifs futurs.
- Dialyse :
- Relance des commissions à HDP:
- Suivi de la saisie des implants chirurgicaux :
- Suivi Swiss Noso
- Futurs en tous genre :
- Système de déclaration des incidents CIRS - (critiques et non critiques)
- Formation continue interne et externe
- Hygiène hospitalière
- Lors de la journée de l’hygiène des mains le 5 mai 2024, des biscuits en forme de mains ont été distribués et les bonnes pratiques en matière d'hygiène des mains ont été rappellées aux collaborateurs et patients.
- Mise à jour des protocoles d'isolement et réajustement pour les rendre opérationnels.
- Supervision du suivi Swissnoso (infection du site opératoire, indicateur ANQ) par la coordinatrice HPCI.
- Réalisation régulière de prélèvements sur le site de Providence
- Campagne vaccination de la grippe saisonnière pour les collaborateurs et nos patients dialysés.
- Médecine du travail (PMSE) :
- Elimination du PET dans un circuit recyclable :
- Secteur de l'alimentaire:
Notre restaurant du personnel propose chaque jour un menu label "fourchette verte "
- Rééducation et prévention
Education thérapeutique
Exercices
Contrôle du poids si nécessaire
Les patients concernés n’ont pas encore de PTG ou PTH et l’objectif est d’améliorer leur qualité de vie dans l’attente d’une éventuelle arthroplastie (ou de repousser l’opération de quelques années). Ce programme Danois inclut 18 séances de physiothérapie composées de :
- 3 séances individuelles (bilan de départ et exercices individuels)
- 2 séances de conseils et d‘éducation thérapeutique en groupe
- 12 séances d‘exercices neuromusculaires en groupe
- Une dernière séance individuelle pour un bilan final
- Diminution des douleurs de 25%
- Diminution des médicaments antalgiques de 18%
- Amélioration de la fonctionnalité de 15%
- Amélioration de la qualité de vie de 20%
- Amélioration de la vitesse de marche de 10%
- Amélioration du lever d’une chaise de 18%
- Satisfaction des patients de 90%
- Laurent Timsit
- Christophe Fleury
Comment limiter au mieux notre consommation de l'énergie ?
- Par l’intermédiaire d’une Newsletter les collaborateurs ont reçu un guide pratique et des actions concrètes à entreprendre afin que chacun puisse jouer un rôle individuel dans le cadre de la consommation énergétique. Ces mesures peuvent paraitre a priori très simples, mais celles-ci jouent un grand rôle si elles sont appliquées par tous.
- Chauffage des locaux
Les zones de séjour ainsi que les bureaux sont désormais maintenus à 21°C (il faut savoir que chaque degré supplémentaire provoque une hausse de la consommation d’énergie de l’ordre de 6-7%). Avant les week-ends ainsi que les périodes de vacances, il faut veiller à diminuer le chauffage si aucune autre personne n’utilise un espace. Les locaux en grande partie non utilisés ou destinés au stockage, sont maintenus à 13-15°C. Dans la mesure du possible, il faut éviter l’usage des petits chauffages mobiles. En période d’hiver, il est important de maintenir les fenêtres et les impostes fermées. L’aération peut être assurée par des ouvertures ponctuelles de 4-5 fois / jour durant 5 minutes.
- Eau
L’eau est un bien précieux qui mérite toute notre attention ; ceci sans oublier qu’elle est un élément clé de la promotion de l’hygiène et de l’alimentation.
- Electricité
Hormis les consignes particulières liées à la sécurité des stocks, les frigos et les congélateurs doivent être réglés respectivement à 7°C et -18°C. Par ailleurs il convient d’éliminer, autant que possible, les petits frigos d’appoint
Les appareils informatiques (postes, écrans, souris ou encore petites imprimantes) sous réserve d’une utilisation impérative de 24/24h, doivent être débranchés le soir et le week-end. Afin de modérer l’utilisation des ascenseurs, le déplacement par les escaliersest préconisé. Dans la mesure du possible, il faut préférer la centralisation des machines à café, mais dans tous les cas elles doivent être débranchées après chaque utilisation (une machine enclenchée toute la journée consomme autant d’énergie que pour la préparation de 13-15 tasses de café). Lorsque les locaux ne sont plus utilisés (au cours de la journée, le soir ou le week-end), il faut impérativement s’assurer que la lumière soit éteinte. Ceci est particulièrement vrai pour les salles de réunion dans lesquelles il faut également éteindre l’écran et le beamer. Nous avons mis en place un programme de gestion de ventilation au bloc visant à éteindre cette ventilation pendant l'inactivité.
L'hôpital de la Providence s'inscrit dans l'évolution de la qualité au sein du groupe Swiss Medical Network dans une démarche de partage des bonnes pratiques et d'uniformisation des processus. Il désire renforcer la collaboration avec le corps médical dans cette démarche qualité ainsi qu'avec l'ensemble des collaborateurs, par la sensibilisation et la formation. L'obtention de la certification ISO 9001 prévue en 2025 s'inscrit dans cette politique.
L’établissement axe sa stratégie pour les années à venir sur les points suivants :
- Hygiène hospitalière :
- Collaboration avec un infectiologue de référence selon la convention de collaboration existante.
- Suivi des reprises chirurgicales en temps réel et en particulier desinfections ( priorité institutionnelle)
- Formation et sensibilisation des nouveaux collaborateurs sur une demie journée : rencontre avec les membres de la direction et rappels de base des principes de fonctionnement.
- Audits :
Exemples :
- Check list opératoire
- Audit en pharmacie
- Suivi et contrôles réguliers des résultats obtenus (plans d’actions)
- Certification ISO
- Maintien à un niveau d'excellence du système de management de la qualité
- Amélioreration de la déclaration des incidents pour proposer et temir des mesures d'actions correctives et préventives.
- Gestion documentaire :
- Exploitation de toutes les fonctionnalités du logiciel pour bénéficier d'une GED structurée et complète.

Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Il nostro istituto nel 2024 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Somatica acuta
Misurazione nazionale delle infezioni postoperatorie del sito chirurgico Swissnoso
Registro delle protesi anca e ginocchio (SIRIS)
Analisi nazionale delle riammissioni non pianificate
Sondaggio nazionale soddisfazione pazienti somatica acuta – adulti
Il nostro istituto nel 2024 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
inchieste interne
Evaluation annuelle
Questionnaire de satisfaction interne
Misurazioni interne
Déclaration de chutes portail ALERT
Déclaration escarre sur portail ALERT
Plan d'audits internes et opérationnels
Progetto | Obiettivo | Settore nel quale si svolge il progetto | Durata (dal … al) | ||||||||||
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Satisfaction des patients
Dettagli
| Répondre aux besoins et attentes des patients en leurs donnant la possibilité de partager un feed back sur leur séjour | Ensemble de l'établissement | En continu | ||||||||||
Gestion documentaire
Dettagli
| Exploiter dans son entièreté le logiciel IMS de gestion documentaire | Qualité | 2024/2025 | ||||||||||
Protocoles et techniques de soins
Dettagli
| Donner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité | Tous les services de soin | En continu | ||||||||||
Accueil nouveaux collaborateurs
Dettagli
| Familiariser les nouveaux arrivants à la culture qualité institutionnelle | Qualité et hygiène hospitalière pour l'ensemble des nouveaux collaborateurs, tous secteurs confondus | Tous les 3ème lundis du mois | ||||||||||
SIRIS Hanche, Genou et Dos
Dettagli
| Vérifier l'application de la procédure de récolte de données dans le registre des implants SIRIS | Bloc opératoire | En continu | ||||||||||
Audits internes
Dettagli
| Auditer tous les processus durant les 3 années à venir | Tous les services | 2023 à 2026 | ||||||||||
Certification ISO 9001:2015
Dettagli
| Obtenir la certification ISO 9001:2015 | Qualité | 2023-2025 | ||||||||||
Culture Qualité
Dettagli
| Développer une culture d'amélioration de la qualité | Ensemble de l'établissement | En continu |
Progetto | Satisfaction des patients | ||||||||||
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Obiettivo | Répondre aux besoins et attentes des patients en leurs donnant la possibilité de partager un feed back sur leur séjour | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Ensemble de l'établissement | ||||||||||
Durata (dal … al) | En continu | ||||||||||
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Progetto | Gestion documentaire | ||||||||||
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Obiettivo | Exploiter dans son entièreté le logiciel IMS de gestion documentaire | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Qualité | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2024/2025 | ||||||||||
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Progetto | Protocoles et techniques de soins | ||||||||||
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Obiettivo | Donner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Tous les services de soin | ||||||||||
Durata (dal … al) | En continu | ||||||||||
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Progetto | Accueil nouveaux collaborateurs | ||||||||||
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Obiettivo | Familiariser les nouveaux arrivants à la culture qualité institutionnelle | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Qualité et hygiène hospitalière pour l'ensemble des nouveaux collaborateurs, tous secteurs confondus | ||||||||||
Durata (dal … al) | Tous les 3ème lundis du mois | ||||||||||
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Progetto | SIRIS Hanche, Genou et Dos | ||||||||
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Obiettivo | Vérifier l'application de la procédure de récolte de données dans le registre des implants SIRIS | ||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Bloc opératoire | ||||||||
Durata (dal … al) | En continu | ||||||||
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Progetto | Audits internes | ||||||||||
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Obiettivo | Auditer tous les processus durant les 3 années à venir | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Tous les services | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2023 à 2026 | ||||||||||
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Progetto | Certification ISO 9001:2015 | ||||||||||
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Obiettivo | Obtenir la certification ISO 9001:2015 | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Qualité | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2023-2025 | ||||||||||
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Progetto | Culture Qualité | ||||||||||
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Obiettivo | Développer une culture d'amélioration de la qualité | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Ensemble de l'établissement | ||||||||||
Durata (dal … al) | En continu | ||||||||||
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Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
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Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anestesiologia, chirurgia, Ginecologia e ostetricia, chirurgia ortopedica, prevenzione e salute pubblica, cardiochirurgia chirurgia toracica e chirurgia vascolare, infectiologia, cardiologia, medicina intensiva | Verein Swissnoso | |
SIRIS Registro svizzero delle protesi SIRIS | Chirurgia ortopedica, chirurgia della colonna vertebrale, chirurgia del ginocchio e dell'anca, neurochirurgia | Fondazione per la garanzia di qualità nell’ implantologia protesica | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anestesiologia, chirurgia, Ginecologia e ostetricia, chirurgia ortopedica, prevenzione e salute pubblica, cardiochirurgia chirurgia toracica e chirurgia vascolare, infectiologia, cardiologia, medicina intensiva | Verein Swissnoso | |
SIRIS Registro svizzero delle protesi SIRIS | Chirurgia ortopedica, chirurgia della colonna vertebrale, chirurgia del ginocchio e dell'anca, neurochirurgia | Fondazione per la garanzia di qualità nell’ implantologia protesica |