Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
---|---|---|---|---|---|
2021 | ![]() | ![]() | pdf (634.6 kB) | 29 | 31.5.2022 |
2020 | ![]() | ![]() | pdf (704 kB) | 144 | 31.5.2021 |
2018 | ![]() | ![]() | pdf (713.1 kB) | 371 | 19.11.2019 |
2017 | ![]() | ![]() | pdf (640.4 kB) | 482 | 27.8.2018 |
Dans une démarche constante d’amélioration continue, de sécurité et de satisfaction de nos clients, Hirslanden Clinique La Colline met en place un système de management de la qualité et de gestion des risques. Cette démarche s’inscrit également dans les axes qualité du groupe Hirslanden.
La politique de la qualité se décline en objectifs mesurables, à tous les niveaux de l’organisation, qui sont suivis et améliorés systématiquement dans une volonté de performance et d'efficience. Une revue périodique permet d’ajuster ce système en permanence pour répondre aux besoins et attentes des patients, des médecins et de l’ensemble des parties intéressées, en tenant compte des enjeux de l’établissement et de l’environnement externe.
L’obtention de la certification ISO 9001:2015 est le gage de la qualité et du sérieux de l'organisation et des prestations proposées au travers du management de nos process.
Dans cette dynamique, le Service Qualité de Hirslanden Clinique La Colline fait partie de la direction de la Clinique. Il siège dans de nombreuses commissions.
Indépendant et transversal, le service qualité s'engage dans un Processus d’Amélioration Continue (PAC) soutenu par la transparence avec la publication extérieure des indicateurs, l’établissement de critères de référence, la comparaison de la qualité fixée par la LAMal, entre autres, avec l’adhésion au contrat national ANQ.
Notre système de gestion de la qualité, basé sur le principe de l’amélioration continue, s’applique à tous les processus de notre clinique : suivre l’évolution de notre performance, nous comparer aux autres et remettre régulièrement en cause notre propre qualité avec le système d'audits, de revue de morbi-mortalité ou encore des CIRS (Critical Incidents Reporting System selon la métholologie du London Protocol), permet de toujours « faire mieux » et de placer le patient au centre du "continuum of care".
Mettant à profit l'effet synergique de la collaboration régnant à l'intérieur du Groupe, Hirslanden définit des normes et des standards pour le management de la qualité de ses cliniques privées.
- En 2021, l'équipe qualité a poursuivi ses efforts sur les points ci-dessous tout en maitrisant l'impact particulier du contexte sanitaire sur nos activités. Par conséquent, certains projets ont malheureusement dû être ajournés:
- La pérennisation de la certification ISO 9001/2015
- Un travail de fond a été mené avec toutes les équipes afin que le principe d'amélioration continue devienne une systématique dans le fonctionnement des services, une culture d'entreprise est en développement en ce sens
- Maintenir la revue des CIRS de manière régulière
- Maintenir un système de management par les risques au plus proche du terrain via le système d'AMDEC, et intégrer les questionnaires Hirslanden sur les risques, via la plateforme CURA Surveys
- Maintenir et étendre aux services de soutient notre système de réunion plénière avec les chefs de service afin d'identifier les processus transversaux et de mettre en place des groupes de travail selon des objectifs spécifiques.
- Développer un groupe d'auditeurs interne ISO afin de systématiser nos pratiques d'audit (2022)
- Gestion de la pandémie de Covid-19 : centre de dépistage et de vaccination pour nos patients
- Promotion de la vaccination pour nos collaborateurs
- Renforcer l'utilisation de la check-list Save Surgery Saves Life de la sécurité patient au bloc-opératoire
- La pandémie de Sars-CoV-2 a mis en suspens le développement de projets en lien avec la qualité. Cette période inédite a été marquée par la réponse institutionnelle pour les besoins de la population : réquisition de la clinique par les pouvoirs publics:
- Utilisation de la check-list Save Surgery Saves Life de la sécurité patient au bloc-opératoire, vec une cible de remplissage de 85% : Résultat 2021 de 86%
- Audit de suivi ISO9001:2015 réalisé en novembre 2021 : pas de non conformité majeure et mineure
- Etablissement du DATA-REG dans le cadre l'application de la loi LPD (Suisse) et RGPD (EU)
- Gestion de la pandémie de Covid-19 : centre de dépistage pour nos patients et création de deux centres de vaccination COVID-19 en lien étroit avec l’équipe HPCI
- Restructuration de l'équipe qualité avec changement de gouvernance en 2022, ceci afin d'harmoniser le fonctionnement dit "Campus" entre les deux sites HIRSLANDEN Genevois. Sa mission est de :
- Développer les synergies entre les services des deux cliniques tant au niveau de la prise en soins de nos patients que dans la mise en place de formations continues communes.Implémenter et maintenir les différents conceptes de la qualité (Gestion des risques, satisfaction clients, planification d'audits internes, ...)
- Pérenniser la mise en application des concepts du groupe Hirslanden : ISBAR, concept gestion des médicaments et des antibiotiques, pharmacovigilance, hémovigilance, matériovigilance, sécurité patient
- Identification et mise en place des indicateurs de performance associés aux processus
- Développer l'utilisation du portail d'annonces pour le suivi des vigilances (dont la matériovigilance)
- Pérenniser la culture qualité et la déclaration des événements indésirables
- Suivi des indicateurs IQIP supplémentaires : erreurs de médication, lésions cutanées, chutes avec blessures (blessures minimes, moyennes et graves)
- Intégrer progressivement le logiciel de gestion documentaire du groupe Hirslanden et les nouveaux outils de déclaration et de gestion des incidents
- Création d'un groupe d'auditeurs internes avec pour objectifs de favorsier l'échange de compétence intersite au travers d'audits croisés
- Intégration des notions de DATA-Protection, par information, formation, audits
- Soutien aux équipes souhaitant dévelloper leur compétences en matière qualité et/ayant la volonté de certifier leur service par une norme qualité
Il est composé de 5 membres ( 2 infirmières, 1 coordinateur, 1 data manager - chef de projet et une assistante juridique) travaillant conjointement sur le campus Hirslanden Genève (Clinique La colline-Clinique des Grangettes).
Le travail de l'équipe qualité est étroitement lié à celui de l'équipe HPCI qui est sous la direction du MES. La gestion de la qualité est du ressort de la direction, comme fonction horizontale et est amené à intervenir dans tous les services de chaque clinique
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Dal 2017, il nostro istituto è membro dell’IQM (Initiative Qualitätsmedizin) e ne utilizza la procedura per la gestione attiva della qualità. Tramite l’ottimizzazione dei processi e dei risultati, tale gestione permette di migliorare la qualità delle cure e di aumentare la sicurezza dei pazienti.<br/><br/>I risultati sulla qualità del nostro istituto sono disponibili all’indirizzo <a href="https://www.initiative-qualitaetsmedizin.de/fileadmin/Ergebnisveroeffentlichung/2020/Member/IQM_mitglied_474_FR.pdf" target="_blank">https://www.initiative-qualitaetsmedizin.de/fileadmin/Ergebnisveroeffentlichung/2020/Member/IQM_mitglied_474_FR.pdf</a>. Essi sono calcolati sulla base di dati di routine e provengono dall’analisi di gruppo delle cliniche aderenti all’IQM in Germania e in Svizzera.<br/><br/>Il nostro istituto ha svolto l’ultima procedura di Peer Review nel 2019.
Il nostro istituto nel 2021 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Somatica acuta
Misurazione delle infezioni postoperatorie del sito chirurgico
Analisi delle riammissioni potenzialmente evitabili
Il nostro istituto nel 2021 ha partecipato alle seguenti misurazioni cantonali nell’ambito della qualità:
Misurazioni
Déclaration des événements indésirables graves
Il nostro istituto nel 2021 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
inchieste interne
Gallup - Your Voice
Enquête de satisfaction Pressganey
Misurazioni interne
Recherche des porteurs de bactéries multi résistantes
Suivi des patients infectés au clostridium difficile
Suivi grippe nosocomiale
Suivi des dépistages préopératoires au Sars-Cov-2
Relevé national des réopérations potentiellement évitables
IQIP mensuellement pour le groupe Hirslanden
Registre des implants de la colonne vertébrale (SIRISPINE)
Evaluation des réhospitalisations en interne pour le groupe Hirslanden mensuellement
Analyse des re opérations pendant le même séjour pour le groupe Hirslanden mensuellement
Progetto | Obiettivo | Settore nel quale si svolge il progetto | Durata (dal … al) | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Certification ISO 9001:2015
Dettagli
| Réalisation de l'audit de suivi ISO 9001 : 2015 (2ème trimestre 2021) sans non-conformité majeure | Management de la qualité | 01.10.2019 au 22.09.2022 | ||||||||||||
Journée qualité
Dettagli
| Amélioration continue à travers des projets innovants et systémiques | Tous | planification sur 2020/2021 | ||||||||||||
Transmissions selon ISBAR
Dettagli
| Structurer la communication entre soignants | Sécurité patient | Depuis Mai 2017 | ||||||||||||
Réhabilitation Améliorée après Chirurgie
Dettagli
| Améliorer la prise en charge des patients selon un protocole spécifique pour réduire le stress chirurgical | Qualité des soins | Depuis Janvier 2015 | ||||||||||||
Renforcement de l'utilisation de la check-list bloc-opératoire
Dettagli
| Check-list totalement complétée et signée par l'ensemble des parties | Bloc-opératoire | Depuis Mai 2017 | ||||||||||||
Indicateurs de performance de la qualité
Dettagli
| Indicateurs de processus pour pilotage | Management de la qualité | Septembre 2017 jusqu'à Septembre 2019 | ||||||||||||
Infographie à destination du public externe
Dettagli
| Transparence des chiffres et indicateurs qualité | Communication externe | Mise à jour annuellement | ||||||||||||
Revue de Mortalité et de Morbidité
Dettagli
| Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins | Qualité des soins | 2 revues mininum par année | ||||||||||||
Chambre des erreurs - room of horrors
Dettagli
| Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - sensibiliser aux risques - promouvoir la collaboration - favoriser l'esprit critique | Sécurité des soins | A panififer sur 2022 | ||||||||||||
Mise à jour du manuel qualité
Dettagli
| Préciser le périmètre d'application qualité des deux institutions | Uniformisation des deux sites | 2022 | ||||||||||||
Etablissement d'une charte pour la prescription médicamenteuse
Dettagli
| uniformisation des méthodes de prescriptions | Pharmacovigilance | 2020/2021 | ||||||||||||
Campagne de vaccination contre le Sars-Cov-2
Dettagli
| Promouvoir la vaccination du personnel | Sécurité des collaborateurs | 02.2021 à | ||||||||||||
Dématérialisation du système de gestion des risques
Dettagli
| Uniformaisation des grille AMDEC sur les deux sites | Gestion des risques | 01.01.2022 au 31.12.2022 |
Progetto | Certification ISO 9001:2015 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Réalisation de l'audit de suivi ISO 9001 : 2015 (2ème trimestre 2021) sans non-conformité majeure | ||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Management de la qualité | ||||||||
Durata (dal … al) | 01.10.2019 au 22.09.2022 | ||||||||
|
Progetto | Journée qualité | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Amélioration continue à travers des projets innovants et systémiques | ||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Tous | ||||||||
Durata (dal … al) | planification sur 2020/2021 | ||||||||
|
Progetto | Transmissions selon ISBAR | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Structurer la communication entre soignants | ||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Sécurité patient | ||||||
Durata (dal … al) | Depuis Mai 2017 | ||||||
|
Progetto | Réhabilitation Améliorée après Chirurgie | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Améliorer la prise en charge des patients selon un protocole spécifique pour réduire le stress chirurgical | ||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Qualité des soins | ||||||
Durata (dal … al) | Depuis Janvier 2015 | ||||||
|
Progetto | Renforcement de l'utilisation de la check-list bloc-opératoire | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Check-list totalement complétée et signée par l'ensemble des parties | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Bloc-opératoire | ||||||||||
Durata (dal … al) | Depuis Mai 2017 | ||||||||||
|
Progetto | Indicateurs de performance de la qualité | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Indicateurs de processus pour pilotage | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Management de la qualité | ||||||||||
Durata (dal … al) | Septembre 2017 jusqu'à Septembre 2019 | ||||||||||
|
Progetto | Infographie à destination du public externe | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Transparence des chiffres et indicateurs qualité | ||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Communication externe | ||||||||
Durata (dal … al) | Mise à jour annuellement | ||||||||
|
Progetto | Revue de Mortalité et de Morbidité | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Qualité des soins | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2 revues mininum par année | ||||||||||
|
Progetto | Chambre des erreurs - room of horrors | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - sensibiliser aux risques - promouvoir la collaboration - favoriser l'esprit critique | ||||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Sécurité des soins | ||||||||||||
Durata (dal … al) | A panififer sur 2022 | ||||||||||||
|
Progetto | Mise à jour du manuel qualité | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Préciser le périmètre d'application qualité des deux institutions | ||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Uniformisation des deux sites | ||||||||
Durata (dal … al) | 2022 | ||||||||
|
Progetto | Etablissement d'une charte pour la prescription médicamenteuse | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | uniformisation des méthodes de prescriptions | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Pharmacovigilance | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2020/2021 | ||||||||||
|
Progetto | Campagne de vaccination contre le Sars-Cov-2 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Promouvoir la vaccination du personnel | ||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Sécurité des collaborateurs | ||||||||
Durata (dal … al) | 02.2021 à | ||||||||
|
Progetto | Dématérialisation du système de gestion des risques | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Uniformaisation des grille AMDEC sur les deux sites | ||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Gestion des risques | ||||||
Durata (dal … al) | 01.01.2022 au 31.12.2022 | ||||||
|
Attività | Obiettivo | Settore nel quale si svolge l’attività | Durata (dal …) | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Journée d'hygiène des mains
Dettagli
| Promouvoir la désinfection des mains | Hygiène hospitalière | tous les ans le 5 mai | ||||||||||
Campagne vaccination grippe saisonnière
Dettagli
| Promouvoir la vaccination du personnel et des partenaires | Sécurité collaborateurs et partenaires | Tous les ans | ||||||||||
Questionnaire de satisfaction PressGaney
Dettagli
| Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge durant leur hospitalisation | Satisfaction patient | Depuis 01.05.2017 |
Attività | Journée d'hygiène des mains | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Promouvoir la désinfection des mains | ||||||
Settore nel quale si svolge l’attività | Hygiène hospitalière | ||||||
Durata (dal …) | tous les ans le 5 mai | ||||||
|
Attività | Campagne vaccination grippe saisonnière | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Promouvoir la vaccination du personnel et des partenaires | ||||||||
Settore nel quale si svolge l’attività | Sécurité collaborateurs et partenaires | ||||||||
Durata (dal …) | Tous les ans | ||||||||
|
Attività | Questionnaire de satisfaction PressGaney | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Obiettivo | Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge durant leur hospitalisation | ||||||||||
Settore nel quale si svolge l’attività | Satisfaction patient | ||||||||||
Durata (dal …) | Depuis 01.05.2017 | ||||||||||
|
Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
---|---|---|---|
AQC Gruppo di lavoro per la garanzia della qualità in chirurgia | Chirurgia, ginecologia e ostetricia, chirurgia pediatrica, neurochirurgia, chirurgia ortopedica, chirurgia plastica, urologia, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, gastroenterologia, chirurgia della mano, medicina intensiva, senologia, chirurgia bariatrica, medicina del lavoro | Adjumed Services AG | 2015 |
SMDi Minimal Data Set della Società svizzera di medicina intensiva SSMI | Medicina intensiva | Società Svizzera di Medicina Intensiva - SSMI | 2015 |
SMOB Swiss Morbid Obesity Register | Chirurgia, chirurgia addominale, chirurgia bariatrica | Registro SMOB | 2015 |
SSo Società Svizzera di oftalmologia | Oftalmologia | SSo | TBD |
SIRIS Registro svizzero delle protesi | Chirurgia ortopedica | Fondazione per la garanzia di qualità nell’ implantologia protesica | 2012 |
MS Statistica medica degli ospedali | Tutti | Ufficio federale di statistica | 2015 |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anestesiologia, chirurgia, Ginecologia e ostetricia, chirurgia ortopedica, prevenzione e salute pubblica, cardiochirurgia chirurgia toracica e chirurgia vascolare, infectiologia, cardiologia, medicina intensiva | Verein Swissnoso | 2012 |
Infreporting Sistema di dichiarazione delle malattie trasmissibili con obbligo di dichiarazione | Infeziologia, epidemiologia | Ufficio federale della sanità, sezione sistemi di dichiarazione | TBD |
VisHSM Registro della chirurgia viscerale altamente specializzata | Chirurgia | Adjumed Services AG | 2014 |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Medicina interna generale, Chirurgia pediatrica, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, cardiologia, pediatria, medicina intensiva geriatria | Adjumed Services AG | 2020 |
ZDR Registro centrale delle dosi | Tutti | Ufficio federale della sanità pubblica | TBD |