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Ospedali di questo gruppo
Attività inerenti alla qualità
 

AnnoStrutturaCategoriaScaricareRichiestepubblicato il
2021eQB H+ 2021psichiatriariabilitazione pdf (781.6 kB) 315.5.2022
2019eQB H+ 2019psichiatriariabilitazione pdf (1.1 MB) 10220.8.2020
2018eQB H+ 2018riabilitazionepsichiatria pdf (1.1 MB) 13029.8.2019
2017eQB H+ 2017riabilitazione pdf (916.7 kB) 13919.7.2018
2016eQB H+ 2016riabilitazione pdf (864.2 kB) 14524.8.2017
2015eQB H+ 2015riabilitazione pdf (864.3 kB) 19422.6.2016
2014Rapporto sulla qualità secondo la struttura H+ (PDF) 2014somatica acutapsichiatriariabilitazione pdf (947.1 kB) 35615.6.2015
2013Rapporto sulla qualità secondo la struttura H+ (PDF) 2013somatica acutapsichiatriariabilitazione pdf (893.5 kB) 36020.11.2014
2008Rapporto sulla qualità secondo la struttura H+ (PDF) 2008somatica acuta pdf (193 kB) 44021.6.2009

 

Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità.

Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ

Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.


ProgettoObiettivoSettore nel quale si svolge il progettoDurata (dal … al)
Enquête de satisfaction relative à la prise en charge des patients-es ambulatoires et hospitalisés au service de Radiologie.. Dettagli
Obtenir des informations sur la satisfaction des patients pris en charge dans le service de Radiologie afin de cibler les démarches d'amélioration.Les patients pris en charge au service de Radiologie H-JU.Mai à octobre 2021
Enquête de satisfaction relative aux repas reçus par les patients hospitalisés. Dettagli
Obtenir des informations sur la satisfaction des patients quant aux repas reçus durant leur hospitalisation. Les patients hospitalisés à l'H-JU.Le 6 octobre 2021.
ProgettoEnquête de satisfaction relative à la prise en charge des patients-es ambulatoires et hospitalisés au service de Radiologie..
ObiettivoObtenir des informations sur la satisfaction des patients pris en charge dans le service de Radiologie afin de cibler les démarches d'amélioration.
Settore nel quale si svolge il progettoLes patients pris en charge au service de Radiologie H-JU.
Durata (dal … al)Mai à octobre 2021
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Dans le cadre de la stratégie qualité, obtenir des informations sur la satisfaction des patients afin de mettre en place des mesures ciblées.
Svolgimento del progetto / metodo
Questionnaire élaboré à l'interne.
Gruppi professionali coinvolti
Service de radiologie, service Qualité.
ProgettoEnquête de satisfaction relative aux repas reçus par les patients hospitalisés.
ObiettivoObtenir des informations sur la satisfaction des patients quant aux repas reçus durant leur hospitalisation.
Settore nel quale si svolge il progettoLes patients hospitalisés à l'H-JU.
Durata (dal … al)Le 6 octobre 2021.
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Dans le cadre de la stratégie qualité, obtenir des informations sur la satisfaction des patients afin de mettre en place des mesures ciblées.
Svolgimento del progetto / metodo
Questionnaire élaboré à l'interne.
Gruppi professionali coinvolti
Service hôtelier, service Qualité.

AttivitàObiettivoSettore nel quale si svolge l’attivitàDurata (dal …)
Annonce systématique des chutes Dettagli
Obtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Les patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.Permanent.
Annonce des incidents et proposition d'amélioration Dettagli
Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. TousPermanent.
Enquête de satisfaction permanente des patients hospitalisés en rééducation-réadaptation et dans l'unité de gériatrie aigue Dettagli
Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients du site de Porrentruy (rééducation-réadaptation), afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Tous les patients hospitalisés en UGR, CRH, UGA.Dès janvier 2017.
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) Dettagli
Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. TousPermanent
Réclamation des patients et résidents Dettagli
Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délaisTousPermanent
Annonce systématique des escarres Dettagli
Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. Dès mars 2017
Gestion documentaireFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. TousPermanent
AttivitàAnnonce systématique des chutes
ObiettivoObtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Settore nel quale si svolge l’attivitàLes patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.
Durata (dal …)Permanent.
Motivazione
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Ablauf / Methodik
Toutes les chutes sont annoncées par le biais du système d'annonces internes des incidents, une statistique est établie chaque année ainsi qu'à la demande du groupe de travail dans le cadre de l'amélioration continue.
Gruppi professionali coinvolti
Le personnel soignant, le service Qualité.
Valutazione attività/progetto
Les données sont analysées annuellement (ou à la demande du groupe de travail) et trimestriellement pour les chutes graves.
AttivitàAnnonce des incidents et proposition d'amélioration
ObiettivoRécolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous
Durata (dal …)Permanent.
Tipo di attività
Attività interna
Motivazione
Dans le cadre de l'amélioration continue.
Ablauf / Methodik
Outil informatique Jalios.
Gruppi professionali coinvolti
Tous.
AttivitàEnquête de satisfaction permanente des patients hospitalisés en rééducation-réadaptation et dans l'unité de gériatrie aigue
ObiettivoObtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients du site de Porrentruy (rééducation-réadaptation), afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous les patients hospitalisés en UGR, CRH, UGA.
Durata (dal …)Dès janvier 2017.
Motivazione
En complément de l'enquête ANQ en rééducation-réadaptation (avri et mai), permettre d'obtenir des données sur la satisfaction des patients de façon permanente.
Ablauf / Methodik
Enquête qui permet au patient de donner son appréciation sur sa prise en charge.
Gruppi professionali coinvolti
Le personnel médical, le personnel soignant, le personnel médico-thérapeutique, le service Qualité.
Valutazione attività/progetto
Les données sont analysées semestriellement et discutées avec les professionnels impliqués, dans le cadre de l'amélioration continue.
AttivitàVigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
ObiettivoSurveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire.
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous
Durata (dal …)Permanent
Ablauf / Methodik
Des commissions sont actives au sein de l'H-JU.
Gruppi professionali coinvolti
Tous
AttivitàRéclamation des patients et résidents
ObiettivoTraiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous
Durata (dal …)Permanent
Tipo di attività
Attività interna
Ablauf / Methodik
Les patients/résidents/proches/collaborateurs font part de leurs réclamations, la Commission de réclamation les traite à l'interne.
Gruppi professionali coinvolti
La Commission est composée du directeur général, de la directrice adjointe des soins, du médecin chef du pôle rééducation, de l’assistante de direction et d’un représentant de la commission de surveillance des droits des patients.
Valutazione attività/progetto
La Commission se réunit selon les besoins, environ une fois par mois.
AttivitàAnnonce systématique des escarres
ObiettivoObtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Durata (dal …)Dès mars 2017
Tipo di attività
Attività interna
Motivazione
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Ablauf / Methodik
Les escarres sont annoncées de façon systématique par le biais des annonces internes d'incidents, l'infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation valide l'escarre nosocomiale et une statistique est établie dans le cadre de l'amélioration continue.
Gruppi professionali coinvolti
Personnel soignant, infirmières en plaies et cicatrisation, service Qualité.
Valutazione attività/progetto
Les données sont analysées mensuellement et transmises aux équipes.
AttivitàGestion documentaire
ObiettivoFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs.
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous
Durata (dal …)Permanent