03.01.2025 Autodichiarazione | Audit esterno CQ58a LAMal | |||||||
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Risultato | Organismo di controllo | Commento ospedale | ||||||
Sistema di gestione della qualità |
| non ancora esaminato | ||||||
Cultura della qualità |
| non ancora esaminato | ||||||
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Apprendimento interattivo nella «Room of Horrors» | ||||||||
•Peer Review interprofessionali | ||||||||
•Conferenze sulle morbidità e sulla mortalità | ||||||||
•Analisi sistemica degli errori (protocollo di Londra) | ||||||||
•Circolo di quailtà | ||||||||
•Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori | ||||||||
Sicurezza del paziente |
| non ancora esaminato |
Autodichiarazione
| |
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Sistema di gestione della qualità |
Audit esterno CQ58a LAMal
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Risultato
| Miglioramento continuo |
Organismo di controllo | non ancora esaminato |
Commento ospedale |
Autodichiarazione | |
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Cultura della qualità | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprendimento interattivo nella «Room of Horrors» | |
•Peer Review interprofessionali | |
•Conferenze sulle morbidità e sulla mortalità | |
•Analisi sistemica degli errori (protocollo di Londra) | |
•Circolo di quailtà | |
•Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori | |
•Lavoro di squadra interprofessionale con TeamSTEPPS |
Audit esterno CQ58a LAMal | |
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Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
Organismo di controllo | non ancora esaminato |
Commento ospedale |
Autodichiarazione | |
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Sicurezza del paziente |
Audit esterno CQ58a LAMal | |
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Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
Organismo di controllo | non ancora esaminato |
Commento ospedale |
Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
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2024 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (1.9 MB) | 8 | 9.4.2025 |
2023 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (811.1 kB) | 51 | 8.8.2024 |
2022 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (1.7 MB) | 145 | 17.8.2023 |
2021 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (781.6 kB) | 182 | 5.5.2022 |
2019 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (1.1 MB) | 270 | 20.8.2020 |
2018 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (1.1 MB) | 271 | 29.8.2019 |
2017 | ![]() | ![]() | pdf (916.7 kB) | 289 | 19.7.2018 |
2016 | ![]() | ![]() | pdf (864.2 kB) | 304 | 24.8.2017 |
2015 | ![]() | ![]() | pdf (864.3 kB) | 346 | 22.6.2016 |
2014 | ![]() | ![]() ![]() ![]() | pdf (947.1 kB) | 529 | 15.6.2015 |
2013 | ![]() | ![]() ![]() ![]() | pdf (893.5 kB) | 544 | 20.11.2014 |
2008 | ![]() | ![]() | pdf (193 kB) | 628 | 21.6.2009 |
Notre modèle de gouvernance reste identique afin de permettre une implication plus forte des compétences métiers médico-soignantes à chacune des strates hiérarchiques, du conseil d’administration aux services.
Le concept qualité de l’H-JU a été élaboré dans le but de satisfaire les besoins des patients/résidents par une démarche d’amélioration continue axée sur l’efficience des soins et la continuité de la prise en charge ainsi que sur la sécurité des patients.
À l’avenir, il devra être quelque peu adapté pour répondre aux exigences de la future convention qualité à laquelle l’H-JU sera soumis. Les bases sur lesquelles le concept qualité H-JU a été construit permettront de le faire évoluer de façon agile et flexible
Modèle de gouvernance : La Commisson qualité met en place des mesures d'amélioration selon 4 axes |
Axe 1 : Satisfaction des patients
Objectif: Intégrer l’expérience du patient pour améliorer les prises en charge.
Axe 2 : Efficience des soins et continuité de la prise en charge
Objectif: Limiter les gaspillages en s’appuyant sur l’expertise clinique et le travail d’équipe.Améliorer le flux par une meilleure coordination des soins, avec nos partenaires.
Axe 3 : Sécurité et vigilance
Objectif: Développer une culture sécurité et prévenir les événements indésirables.Proposer des prestations sûres dans le but de venir en aide aux patients.
Axe 4 : Certifications et accréditations
Objectif: Répondre aux exigences de la loi sur les établissements hospitaliers/ordonnance du 20 mars 2012 pour les autorisations d’exploiter et répondre aux processus de certifications exigées dans les domaines spécialisées.
Avec la révision de la LAMal « qualité et efficacité économique », entrée en vigueur le 01.04.2021, les fédérations de fournisseurs de prestations (h+ les hôpitaux de suisse) et d’assureurs (santésuisse et curafutura) ont l'obligation de conclure des conventions ayant pour objet le développement de la qualité (art. 58a LAMal).
L'année 2024 a été marquée par la signature de la convention qualité H+ et le Conseil fédéral le 22 mai 2024
Les objectifs principaux et les champs d’action de la Stratégie qualité sont priorisés et concrétisés en objectifs quadriennaux par le Conseil fédéral.( cf. Site H+)
La 1ère année de mise en œuvre sera axée sur la description du SGQ (système de gestion de la qualité) et la culture de la qualité ( en principe 2025 avec les 1ers audits «pilotes»).
L'hôpital du Jura est proactif dans sa mise en oeuvre et participera aux audits pilotes en 2025
Principales réussites 2024 :
- La création d'une permanence Médiqo+ et Médiped sur Delémont (cf. https://www.mediqo.ch)
- L'amélioration de la gouvernance avec la mise en oeuvre de comités de pilotage par service médico-soignants.
- Le renouvellement de l’autorisation d’exploiter de l’HJU par le service de la santé de la RCJU en novembre 2024 pour une période de 5 ans.
- La certification du service des soins palliatifs spécialisés
- Le développement des programmes de rééducation ambulatoire (cardiovasculaire, oncologique)
- Le renouvellement de la certification IAS du sauvetage, en septembre 2024, pour 4 ans.
La commission qualité définit les priorités chaque année qui concernent l'ensemble des sites ou peuvent être spécifiques à un site :
- La reprise de l’enquête satisfaction avec l’institut « mecon » pour un benchmark CH avec des hopitaux comparables afin de vérifier l’indicateur « taux de détracteurs ». Résultats mars 2025
- L'inspection de Swismedic sur la matériovigilance et le service de retraitement des dispositifs médicaux, en octobre 2024, avec la préparation des mesures d’améliorations
- L'audit interne sur l'application des précautions standards en matière d'hygiène hospitalière réalisé en maternité.
- La préparation des processus pour répondre aux exigences 2025 de l’ANQ vers une extraction automatique des données du SIC des escarres et chutes.
- La présentation du concept de développement des soins H+ et enjeux : Définition des MAQ (mesures d'amélioration qualité) 2025.
- Le projet de réalisation du suivi médicamenteux par la pharmacie interjurassienne (PIJ) et l'HJU.
- La poursuite des actions patients-partenaires :
- Préparation pour l’obtention du label « Hôpital favorable à l’entraide » avec les groupes de patients.
- PREM's : Participation à l'enquête multicentrique SCAPE-CH dans les services d’oncologie en CH
"La garantie de soins médicaux d'excellente qualité pour la population a toujours été un moteur indispensable dans l'attitude personnelle et la motivation des professionnel·le·s de la santé.
La définition de la « qualité » à l'hôpital est complexe. Les différences de perception sont dues à l'inégalité des connaissances médicales, mais aussi à l'influence d'une multitude d'autres facteurs. À cet égard, il convient de mentionner la formation et l'expérience du personnel de santé, la qualité de la communication et de la collaboration interprofessionnelle, mais aussi le diagnostic et l'état de santé des patients, l'organisation des processus structurels, les installations techniques et les capacités disponibles". Prof A. Urwyler membre du Conseil d'aministration de l'HJU.
Les principaux objectifs 2025 en sus des projets en cours :
- La mise en oeuvre des mesures SIRIS (ANQ) pour les prothèses d'épaules.
- Patients partenaires: Obtenir le label Suisse " Hopital favorable à l'entraide".
- L'obtention l'extraction automatique des données SIC pour les chutes et les escarres ( Pilote avec l'ANQ).
- La réalisation d'un audit pilote dans le cadre de la convention H+.
- L'analyse des résultats et leviers pour la satisfaction des patients par l'institut "Mecon" et mettre en oeuvre des actions d'amélioration.
- Le suivi des mesures concernant la matériovigilance par rapport aux exigences de Swismédic.
- La mise en oeuvre d'un programme de rééducation ambulatoire "Diafit" et Parkinson.
- l'implémentation d'une équipe mobile intra hospitalière pour les soins palliatifs.
6 principes généraux sont intégrés dans le concept qualité de l’H-JU:
1. L’orientation client (comprendre et satisfaire ses besoins).
2. Le leadership de la direction (vision, exemplarité, fixation des objectif, communication).
3. L’implication du personnel (motivation à travers la responsabilisation, participation et initiatives).
4. L’approche système et processus (qualité et interface des activités, capacité à maintenir et à répéter les performances).
5. L’amélioration continue (pérennité des progrès) basée sur les éléments factuels (décisions objectives).
6. Relation mutuellement bénéfique avec les fournisseurs (partenariat).
La Commission Qualité (CQ) permet d’assurer la dynamique d’amélioration continue, la cohérence des actions et la communication pertinente des résultats qualité.
Elle est la force de proposition touchant notre processus d’amélioration continue:
- Elle permet de donner plus de poids aux processus, de légitimer les procédures, mais également de garantir la transversalité des démarches.
- Elle propose aux organes décisionnels (CD, Pôle) les projets d’amélioration de la qualité.
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Il nostro istituto nel 2024 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Psichiatria
Psichiatria per adulti:
Peso dei sintomi (valutazione da parte di terzi)
Peso dei sintomi (autovalutazione)
Misure restrittive della libertà
Riabilitazione
Inchiesta nazionale soddisfazione nel settore della riabilitazione
Misurazioni specifiche per
Riabilitazione muscolo-scheletrica
Riabilitazione neurologica
Misurazioni nazionali specifiche nella riabilitazione
Il nostro istituto nel 2024 ha partecipato alle seguenti misurazioni cantonali nell’ambito della qualità:
Misurazioni
Les mesures ANQ
Il nostro istituto nel 2024 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
Misurazioni interne
Annonce interne systématique des escarres
Chutes et chutes graves
Enquêtes de satisfaction patients interne
Progetto | Obiettivo | Settore nel quale si svolge il progetto | Durata (dal … al) | ||||||||||
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Concept patient partenaire
Dettagli
| Intégrer les patients comme partenaires de soins | Tous | Depuis 2022 | ||||||||||
Extraction automatique des données chutes et escarres du SIC
Dettagli
| Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, et des chutes pour répondre aux nouvelles exigences de l'ANQ. | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | mars 2024 | ||||||||||
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
Dettagli
| Surveiller les incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. | Tous | Permanent |
Progetto | Concept patient partenaire | ||||||||
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Obiettivo | Intégrer les patients comme partenaires de soins | ||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Tous | ||||||||
Durata (dal … al) | Depuis 2022 | ||||||||
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Progetto | Extraction automatique des données chutes et escarres du SIC | ||||||||||
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Obiettivo | Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, et des chutes pour répondre aux nouvelles exigences de l'ANQ. | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | ||||||||||
Durata (dal … al) | mars 2024 | ||||||||||
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Progetto | Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) | ||||||||||
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Obiettivo | Surveiller les incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Tous | ||||||||||
Durata (dal … al) | Permanent | ||||||||||
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Attività | Obiettivo | Settore nel quale si svolge l’attività | Durata (dal …) | ||||||||||
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CIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration
Dettagli
| Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. | Tous | Permanent. | ||||||||||
Réclamation des patients et résidents
Dettagli
| Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate dans les meilleurs délais | Tous | Permanent | ||||||||||
Gestion documentaire
Dettagli
| Répondre aux exigences de qualité en matière de documentation | Tous | Permanent |
Attività | CIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration | ||||||||
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Obiettivo | Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. | ||||||||
Settore nel quale si svolge l’attività | Tous | ||||||||
Durata (dal …) | Permanent. | ||||||||
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Attività | Réclamation des patients et résidents | ||||||||
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Obiettivo | Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate dans les meilleurs délais | ||||||||
Settore nel quale si svolge l’attività | Tous | ||||||||
Durata (dal …) | Permanent | ||||||||
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Attività | Gestion documentaire | ||||||||||
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Obiettivo | Répondre aux exigences de qualité en matière de documentation | ||||||||||
Settore nel quale si svolge l’attività | Tous | ||||||||||
Durata (dal …) | Permanent | ||||||||||
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Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
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Infreporting Sistema di dichiarazione delle malattie trasmissibili con obbligo di dichiarazione | Infeziologia, epidemiologia | Ufficio federale della sanità, sezione sistemi di dichiarazione | - |
SBCDB Swiss Breast Center Database | Ginecologia e ostetricia, chirurgia plastica, medicina oncologica., radiologia, radio-oncologia / radioterapia, senologia | SBCDB Swiss Breast Center Database c/o Adjumed Services AG | - |
SMDi Minimal Data Set della Società svizzera di medicina intensiva SSMI | Medicina intensiva | Società Svizzera di Medicina Intensiva - SSMI | - |
RNJT Registro dei tumori dei Cantoni Neuchâtel e Giura - RNJT | Tutti | Governi cantonali Neuchâtel e Giura | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anestesiologia, chirurgia, Ginecologia e ostetricia, chirurgia ortopedica, prevenzione e salute pubblica, cardiochirurgia chirurgia toracica e chirurgia vascolare, infectiologia, cardiologia, medicina intensiva | Verein Swissnoso | 2013 |