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Ospedali di questo gruppo
Attività inerenti alla qualità
 

AnnoStrutturaCategoriaScaricareRichiestepubblicato il
2023eQB H+ 2023somatica acuta pdf (811.1 kB) 178.8.2024
2022eQB H+ 2022somatica acuta pdf (1.7 MB) 8517.8.2023
2021eQB H+ 2021somatica acuta pdf (781.6 kB) 1115.5.2022
2019eQB H+ 2019somatica acuta pdf (1.1 MB) 21620.8.2020
2018eQB H+ 2018somatica acuta pdf (1.1 MB) 23329.8.2019
2017eQB H+ 2017somatica acuta pdf (916.7 kB) 25019.7.2018
2016eQB H+ 2016somatica acuta pdf (864.2 kB) 26624.8.2017
2015eQB H+ 2015somatica acuta pdf (864.3 kB) 32122.6.2016
2014Rapporto sulla qualità secondo la struttura H+ (PDF) 2014somatica acutapsichiatriariabilitazione pdf (947.1 kB) 89915.6.2015
2013Rapporto sulla qualità secondo la struttura H+ (PDF) 2013somatica acutapsichiatriariabilitazione pdf (893.5 kB) 47520.11.2014
2008Rapporto sulla qualità secondo la struttura H+ (PDF) 2008somatica acuta pdf (193 kB) 60521.6.2009

 

Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità.

Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ

Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.


ProgettoObiettivoSettore nel quale si svolge il progettoDurata (dal … al)
Concept patient-partenaire Dettagli
Intégration des patients comme partenaires de soinsTousDepuis 2022
Annonce systématique des escarres Dettagli
Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients. Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. Dès mars 2017
ProgettoConcept patient-partenaire
ObiettivoIntégration des patients comme partenaires de soins
Settore nel quale si svolge il progettoTous
Durata (dal … al)Depuis 2022
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Le concept patients partenaires H-JU a poursuivi sa phase d’implémentation. Deux groupes de patients partenaires ont été réalisés en 2023 : centre de l’obésité et médecine interne. Des réflexions ont également été poursuivies dans le cadre de la Commission de développement des soins. Des projets seront mis en œuvre courant 2024-2025.
Gruppi professionali coinvolti
médico-soignants et référent qualité
Valutazione attività/progetto
Groupe patients partenaires
ProgettoAnnonce systématique des escarres
ObiettivoObtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients.
Settore nel quale si svolge il progettoTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Durata (dal … al)Dès mars 2017
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Svolgimento del progetto / metodo
Les escarres sont annoncées de façon systématique par le biais des annonces internes d'incidents, l'infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation valide l'escarre nosocomiale et une statistique est établie dans le cadre de l'amélioration continue.
Gruppi professionali coinvolti
Personnel soignant, infirmières en plaies et cicatrisation, service Qualité.
Valutazione attività/progetto
Les données sont analysées mensuellement et transmises aux équipes. Recherche d'une extraction automatique des données via le système d'information clinique

AttivitàObiettivoSettore nel quale si svolge l’attivitàDurata (dal …)
CIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration Dettagli
Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. TousPermanent.
Enquête téléphonique de satisfaction des patients, liée à la sortie, en médecine et chirurgie Dettagli
Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.Tous les patients hospitalisés en stationnaire dans les services de médecine et chirurgie. Permanent
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) Dettagli
Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. TousPermanent
Réclamation des patients et résidents Dettagli
Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délaisTousPermanent
Gestion documentaire (GED)Formaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. TousPermanent
AttivitàCIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration
ObiettivoRécolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous
Durata (dal …)Permanent.
Tipo di attività
Attività interna
Motivazione
Dans le cadre de l'amélioration continue.
Ablauf / Methodik
Outil informatique Jalios.
Gruppi professionali coinvolti
Tous.
AttivitàEnquête téléphonique de satisfaction des patients, liée à la sortie, en médecine et chirurgie
ObiettivoObtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous les patients hospitalisés en stationnaire dans les services de médecine et chirurgie.
Durata (dal …)Permanent
Tipo di attività
Attività interna
Motivazione
Enquête qui permet au patient de donner son appréciation sur sa prise en charge (spécifiquement la sortie).
Gruppi professionali coinvolti
Le personnel médical, le personnel soignant, le service Qualité.
Valutazione attività/progetto
Les données sont analysées semestriellement et discutées avec les professionnels impliqués, dans le cadre de l'amélioration continue.
AttivitàVigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
ObiettivoSurveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire.
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous
Durata (dal …)Permanent
Tipo di attività
Attività interna
Ablauf / Methodik
Des commissions sont actives au sein de l'H-JU.
Gruppi professionali coinvolti
Tous
AttivitàRéclamation des patients et résidents
ObiettivoTraiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous
Durata (dal …)Permanent
Tipo di attività
Attività interna
Ablauf / Methodik
Les patients/résidents/proches/collaborateurs font part de leurs réclamations, la Commission de réclamation les traite à l'interne.
Gruppi professionali coinvolti
La Commission est composée du directeur général, de la directrice adjointe des soins, du médecin chef du pôle rééducation, de l’assistante de direction et d’un représentant de la commission de surveillance des droits des patients.
Valutazione attività/progetto
La Commission se réunit selon les besoins, environ une fois par mois.
AttivitàGestion documentaire (GED)
ObiettivoFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs.
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous
Durata (dal …)Permanent