|
25.03.2026 Autodichiarazione | Audit esterno CQ58a LAMal | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Risultato | Organismo di controllo | Commento ospedale | ||||||
| Sistema di gestione della qualità |
| Forces relevées par les auditeurs : • Service qualité bien intégré, stable, représenté et accepté dans tous les secteurs de l’institution et du C.A. • SGQ et MAQ sont bien établis dans les secteurs pertinents, connus, sont suivis et si nécessaire régulièrement adaptés selon les cercles de qualité. • Communication basée sur la confiance et la volonté permanente d’améliorer les processus – par les MAQ’s – pour obtenir un système de gestion de qualité de haut niveau. | ||||||
| Cultura della qualità |
| Forces relevées par les auditeurs : • La culture qualité à l’H-JU est non seulement fondée sur une grande transparence et une forte maturité conceptuelle, mais elle est également imprégnée d’une volonté exemplaire en faveur des patients, résidents et collaborateurs. • Système de reporting mensuel sur la satisfaction des patients. 3 • Haute « maturité » et grande volonté de progresser au niveau de la gestion électronique des documents | ||||||
| •Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
| •Apprendimento interattivo nella «Room of Horrors» | ||||||||
| •Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori | ||||||||
| •Analisi sistemica degli errori (protocollo di Londra) | ||||||||
| •Circolo di quailtà | ||||||||
| Sicurezza del paziente |
| Forces relevées par les auditeurs : • Très orienté sur la sécurité des patients. | ||||||
| •Programma di Antimicrobial Stewardship (AS) | ||||||||
| •Gestione dell’iponutrizione | ||||||||
| •Medication Review | ||||||||
| •Patient Blood Management | ||||||||
| •Requisiti strutturali minimi per la prevenzione ICA | ||||||||
| Centralità del paziente |
| non ancora esaminato | ||||||
| •Sondaggio tra i pazienti | ||||||||
| •Ospedali favorevoli all’auto-aiuto | ||||||||
| Processo decisionale basato sulle evidenze |
| non ancora esaminato | ||||||
|
Autodichiarazione
| |
|---|---|
| Sistema di gestione della qualità | |
|
Audit esterno CQ58a LAMal
| |
|---|---|
|
Risultato
| Miglioramento continuo |
| Organismo di controllo | |
| Commento ospedale | Forces relevées par les auditeurs : • Service qualité bien intégré, stable, représenté et accepté dans tous les secteurs de l’institution et du C.A. • SGQ et MAQ sont bien établis dans les secteurs pertinents, connus, sont suivis et si nécessaire régulièrement adaptés selon les cercles de qualité. • Communication basée sur la confiance et la volonté permanente d’améliorer les processus – par les MAQ’s – pour obtenir un système de gestion de qualité de haut niveau. |
| Autodichiarazione | |
|---|---|
| Cultura della qualità | |
| •Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
| •Apprendimento interattivo nella «Room of Horrors» | |
| •Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori | |
| •Analisi sistemica degli errori (protocollo di Londra) | |
| •Circolo di quailtà | |
| Audit esterno CQ58a LAMal | |
|---|---|
| Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
| Organismo di controllo | |
| Commento ospedale | Forces relevées par les auditeurs : • La culture qualité à l’H-JU est non seulement fondée sur une grande transparence et une forte maturité conceptuelle, mais elle est également imprégnée d’une volonté exemplaire en faveur des patients, résidents et collaborateurs. • Système de reporting mensuel sur la satisfaction des patients. 3 • Haute « maturité » et grande volonté de progresser au niveau de la gestion électronique des documents |
| Autodichiarazione | |
|---|---|
| Sicurezza del paziente | |
| •Programma di Antimicrobial Stewardship (AS) | |
| •Gestione dell’iponutrizione | |
| •Medication Review | |
| •Patient Blood Management | |
| •Requisiti strutturali minimi per la prevenzione ICA | |
| Audit esterno CQ58a LAMal | |
|---|---|
| Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
| Organismo di controllo | |
| Commento ospedale | Forces relevées par les auditeurs : • Très orienté sur la sécurité des patients. |
| Autodichiarazione | |
|---|---|
| Centralità del paziente | |
| •Sondaggio tra i pazienti | |
| •Ospedali favorevoli all’auto-aiuto | |
| Audit esterno CQ58a LAMal | |
|---|---|
| Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
| Organismo di controllo | non ancora esaminato |
| Commento ospedale | |
| Autodichiarazione | |
|---|---|
| Processo decisionale basato sulle evidenze | |
| Audit esterno CQ58a LAMal | |
|---|---|
| Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
| Organismo di controllo | non ancora esaminato |
| Commento ospedale | |
| Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
|---|---|---|---|---|---|
| 2025 | pdf (1.4 MB) | 1 | 15.6.2026 | ||
| 2024 | pdf (1.9 MB) | 141 | 9.4.2025 | ||
| 2023 | pdf (811.1 kB) | 193 | 8.8.2024 | ||
| 2022 | pdf (1.7 MB) | 277 | 17.8.2023 | ||
| 2021 | pdf (781.6 kB) | 304 | 5.5.2022 | ||
| 2019 | pdf (1.1 MB) | 426 | 20.8.2020 | ||
| 2018 | pdf (1.1 MB) | 433 | 29.8.2019 | ||
| 2017 | pdf (916.7 kB) | 455 | 19.7.2018 | ||
| 2016 | pdf (864.2 kB) | 461 | 24.8.2017 | ||
| 2015 | pdf (864.3 kB) | 521 | 22.6.2016 | ||
| 2014 | pdf (947.1 kB) | 1147 | 15.6.2015 | ||
| 2013 | pdf (893.5 kB) | 757 | 20.11.2014 | ||
| 2008 | pdf (193 kB) | 870 | 21.6.2009 |
La politique qualité institutionnelle intègre les priorités nationales fixées par le Conseil fédéral (objectifs 2025-2028 pour la qualité, cf. OFSP et H+) en adaptant les objectifs institutionnels pour répondre aussi à ces priorités.
Cette articulation garantit la cohérence entre les stratégies institutionnelles et les exigences nationales, tout en favorisant la participation active à la dynamique d’amélioration continue portée au niveau suisse.
L’Hôpital du Jura inscrit sa démarche qualité dans le respect de l’art.58a LAMal qui impose la mise en place d’un système de gestion de la qualité (SGQ) conforme à la convention qualité H+.
Conformément à cette convention et à son annexe 1, l’H-JU s’engage à développer, mettre en œuvre et évaluer en continu des concepts et mesures d’amélioration de la qualité. Le concept qualité s’inscrit également dans le cadre des priorités nationales définies par l’OFSP, à travers d’objectifs qualité pluriannuels (quadriennaux) visant à renforcer la qualité, la sécurité et l’efficience des soins à l’échelle nationale. Ce concept qualité répond aussi aux exigences de documentation, de transparence et d’auto déclaration attendues par les autorités et les partenaires contractuels.
L’objectif de ce concept est de définir le cadre, la vision, les principes directeurs et les orientations stratégiques de la démarche qualité à l’Hôpital du Jura. Le concept général qualité est intégré au Système de Gestion de la Qualité(SGQ).
Le concept qualité de notre institution s’appuie sur les priorités définies par la stratégie qualité nationale de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la convention qualité H+ (art. 58a LAMal). Les champs d’action du concept qualité correspondent ainsi à ceux des objectifs du Conseil fédéral pour le développement de la qualité et de la convention qualité H+. Ils structurent l’ensemble de la démarche qualité institutionnelle :
CHAMPS D’ACTION :
- Champ 1 Culture de la qualité
- Champ 2 Sécurité des patients
- Champ 3 Prise de décision fondée sur des données probantes
- Champ 4 Système centré sur le patient
Ces champs sont intégrés le système de management de qualité (SGQ) H-JU, fondé sur le cycle d’amélioration continue (PDCA), permettant d’adapter régulièrement les actions aux besoins évolutifs des patients et aux exigences réglementaires.
Avec la révision de la LAMal « qualité et efficacité économique », entrée en vigueur le 01.04.2021, les fédérations de fournisseurs de prestations (h+ les hôpitaux de suisse) et d’assureurs (santésuisse et curafutura) ont l'obligation de conclure des conventions ayant pour objet le développement de la qualité (art. 58a LAMal).
L'hôpital du Jura a été proactif dans sa mise en oeuvre et a participé aux audits pilotes en 2025. L'année 2025 a a été marquée par la préparation de cet audit afin de répondre au mieux aux exigences la convention qualité H+.
L'année 2025 a été marquée par la création du Réseau Bleu regroupant 5 hôpitaux publics ( HJU; eHnv; CHB; EHC, RHNe) en collaboration avec la CSS. L'objectif étant de favoriser les synergies et l'efficience.
1. ANQ :
- Mise en œuvre des mesures SIRIS (ANQ) pour les prothèses d’épaule,
- Test pour l’extraction automatique du SIC des données chutes et escarres.
- Description des concepts HJU pour les MAQ et la gestion des risques
- Participation aux audits pilote pur la mise en oeuvre de l'art58 avec un auditeur esterne "Sanacert".
- Suivi des mesures Swissmedic par rapport à la matériovigilance ( Formation)
- Analyse des résultats par l’institut MECON pour la satisfaction patient – Leviers
- Ces plans d'action sont intégrés dans les cercle qualité de chaque service.
- Compléter avec une équipe mobile interne
Les principaux objectifs 2026 en sus des projets en cours :
- Implémentation de nouvelles MAQ par rapport aux exigences de la convention H+
- Création de la plateforme d'échange avec les partenaires qualité des 5 hopitaux du Réseau Bleu
- Patients partenaires: Obtenir le label Suisse " Hopital favorable à l'entraide".
- L'obtention l'extraction automatique des données qualité du système d'information (Carefolio) : Chutes - Escarres. Phase pilote avec l'ANQ.
- Mise en place des cercles qualité avec l'analyse des résultats et leviers pour la satisfaction des patients par service actions d'amélioration.
1. Principes de gouvernance qualité et engagement de la direction
La gouvernance qualité est un pilier essentiel pour assurer la mise en oeuvre efficiente et cohérente du concept qualité institutionnel. Elle repose sur une organisation claire, définissant les rôles, responsabilités et missions des différents acteurs impliqués dans le système de gestion de la qualité (SGQ).
La direction s’engage activement à soutenir le SGQ, à allouer les ressources humaines, financières et organisationnelles nécessaires, ainsi qu’à promouvoir durablement une culture de qualité et de sécurité à tous les niveaux de l’institution. Cet engagement inclut une implication directe dans le pilotage, la revue régulière des résultats qualité, et l’intégration des objectifs qualité dans la stratégie institutionnelle.
La qualité s’enrichit de la contribution active des patients, de leurs proches, et des autres parties prenantes (par ex. partenaires externes), dans une logique de collaboration multidisciplinaire et d’amélioration continue centrée sur les besoins réels.
2. Structure organisationnelle de la qualité
La structure organisationnelle du SGQ permet d’assurer une coordination efficace des activités qualité dans l’ensemble de l’institution. Sa maintenance et son développement relèvent du plus haut niveau de l’organisation, conformément au schéma de gouvernance décrit ci-après (Système qualité H-JU).
3. Rôles, responsabilités et missions
Une répartition claire, coordonnée et documentée des rôles, des responsabilités et des missions de l’ensemble des acteurs impliqués est définie comme suit :
- Le Conseil d'administration est l'organe de surveillance et il définit la stratégie pour le maintien de prestations de qualité.
- La Direction assure l’orientation stratégique et la responsabilité ultime du système qualité.
- La Commission qualité pilote et coordonne la politique qualité institutionnelle (voir 4.3.1).
- Le service qualité coordonne la mise en oeuvre opérationnelle, le suivi des actions qualité et assure également le suivi et l’analyse des indicateurs qualité (voir 4.3.2).
- Les mandataires qualité reçoivent un mandat qualité spécifique ; en collaboration directe avec le service qualité.
- L’ensemble du personnel contribue, à son niveau, à la mise en oeuvre et à l’amélioration continue de la qualité.
Elle est la force de proposition touchant notre processus d’amélioration continue:
- Elle permet de donner plus de poids aux processus, de légitimer les procédures, mais également de garantir la transversalité des démarches.
- Elle propose aux organes décisionnels (CD, Pôle) les projets d’amélioration de la qualité.
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappresentati l'associazione H+ I vostri ospedali, le associazioni degli assicuratori (prio.swiss), la Commissione delle tariffe mediche (CTM), gli assicuratori federali sociali, tutti i ventisei Cantoni e il Principato del Liechtenstein.
Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità.
Misurazioni della Qualità ANQ: Interpretazione dei Risultati
Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Il nostro istituto nel 2025 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Somatica acuta
Sondaggio nazionale soddisfazione pazienti somatica acuta – adulti
Sondaggio nazionale nel settore delle cure pediatriche somatica acuta – genitori
Misurazione nazionale delle infezioni postoperatorie del sito chirurgico Swissnoso
Registro delle protesi anca e ginocchio (SIRIS)
Analisi nazionale delle riammissioni non pianificate
Il nostro istituto nel 2025 ha partecipato alle seguenti misurazioni cantonali nell’ambito della qualità:
Misurazioni
Les mesures ANQ
Il nostro istituto nel 2025 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
inchieste interne
Enquête de satisfaction du personnel
Misurazioni interne
Annonce interne systématique des escarres
Chutes et chutes graves
Culture qualité et sécurité
Enquêtes de satisfaction patients interne
| Progetto | Obiettivo | Settore nel quale si svolge il progetto | Durata (dal … al) | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Concept patient partenaire
Dettagli
| Intégrer les patients comme partenaires de soins | Tous | Depuis 2022 | ||||||||||
Extraction automatique des données chutes et escarres du SIC
Dettagli
| Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, et des chutes pour répondre aux nouvelles exigences de l'ANQ. | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | mars 2024 | ||||||||||
Suivi médicamenteux à la sortie du patient
Dettagli
| Réconciliation médicamenteuse | Patients hospitalisés en aigu | 2023 - 2024 | ||||||||||
Développement des pratiques professionnelles - Evaluation clinique infirmière
Dettagli
| Améliorer la sécurité des soins par une évaluation clinique infirmière afin de détecter les symptômes d'une éventuelle complication | Médecine et chirurgie | Formation sur 3 ans 2024-2025-2026 | ||||||||||
| Progetto | Concept patient partenaire | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Obiettivo | Intégrer les patients comme partenaires de soins | ||||||||
| Settore nel quale si svolge il progetto | Tous | ||||||||
| Durata (dal … al) | Depuis 2022 | ||||||||
| |||||||||
| Progetto | Extraction automatique des données chutes et escarres du SIC | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Obiettivo | Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, et des chutes pour répondre aux nouvelles exigences de l'ANQ. | ||||||||||
| Settore nel quale si svolge il progetto | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | ||||||||||
| Durata (dal … al) | mars 2024 | ||||||||||
| |||||||||||
| Progetto | Suivi médicamenteux à la sortie du patient | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Obiettivo | Réconciliation médicamenteuse | ||||||||||
| Settore nel quale si svolge il progetto | Patients hospitalisés en aigu | ||||||||||
| Durata (dal … al) | 2023 - 2024 | ||||||||||
| |||||||||||
| Progetto | Développement des pratiques professionnelles - Evaluation clinique infirmière | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Obiettivo | Améliorer la sécurité des soins par une évaluation clinique infirmière afin de détecter les symptômes d'une éventuelle complication | ||||||||||
| Settore nel quale si svolge il progetto | Médecine et chirurgie | ||||||||||
| Durata (dal … al) | Formation sur 3 ans 2024-2025-2026 | ||||||||||
| |||||||||||
| Attività | Obiettivo | Settore nel quale si svolge l’attività | Durata (dal …) | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration
Dettagli
| Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. | Tous | Permanent. | ||||||||||
Réclamation des patients et résidents
Dettagli
| Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate dans les meilleurs délais | Tous | Permanent | ||||||||||
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
Dettagli
| Surveiller les incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. | Tous | Permanent | ||||||||||
Gestion documentaire
Dettagli
| Répondre aux exigences de qualité en matière de documentation | Tous | Permanent | ||||||||||
| Attività | CIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Obiettivo | Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. | ||||||||
| Settore nel quale si svolge l’attività | Tous | ||||||||
| Durata (dal …) | Permanent. | ||||||||
| |||||||||
| Attività | Réclamation des patients et résidents | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Obiettivo | Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate dans les meilleurs délais | ||||||||
| Settore nel quale si svolge l’attività | Tous | ||||||||
| Durata (dal …) | Permanent | ||||||||
| |||||||||
| Attività | Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Obiettivo | Surveiller les incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. | ||||||||||
| Settore nel quale si svolge l’attività | Tous | ||||||||||
| Durata (dal …) | Permanent | ||||||||||
| |||||||||||
| Attività | Gestion documentaire | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Obiettivo | Répondre aux exigences de qualité en matière de documentation | ||||||||||
| Settore nel quale si svolge l’attività | Tous | ||||||||||
| Durata (dal …) | Permanent | ||||||||||
| |||||||||||
| Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
|---|---|---|---|
| A-QUA CH Monitoring der AnästhesieQUAlität in der Schweiz | Anestesia | SSAPM Swiss Society for Anaesthesiology and Perioperative Medicine | - |
| AQC Gruppo di lavoro per la garanzia della qualità in chirurgia | Chirurgia, ginecologia e ostetricia, chirurgia pediatrica, neurochirurgia, chirurgia ortopedica, chirurgia plastica, urologia, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, gastroenterologia, chirurgia della mano, medicina intensiva, senologia, chirurgia bariatrica, medicina del lavoro | Adjumed Services AG | - |
| AGOS Associazione delle cliniche in ginecologia / ostetricia svizzera | Ginecologia e ostetricia | Società svizzera per ginecologia e ostetricia (AGOS) | - |
| SMDi Minimal Data Set della Società svizzera di medicina intensiva SSMI | Medicina intensiva | Società Svizzera di Medicina Intensiva - SSMI | - |
| Infreporting Sistema di dichiarazione delle malattie trasmissibili con obbligo di dichiarazione | Infeziologia, epidemiologia | Ufficio federale della sanità, sezione sistemi di dichiarazione | - |
| SBCDB Swiss Breast Center Database | Ginecologia e ostetricia, chirurgia plastica, medicina oncologica., radiologia, radio-oncologia / radioterapia, senologia | SBCDB Swiss Breast Center Database c/o Adjumed Services AG | - |
| SIRIS Registro svizzero delle protesi SIRIS | Chirurgia ortopedica, chirurgia della colonna vertebrale, chirurgia del ginocchio e dell'anca, neurochirurgia | Fondazione per la garanzia di qualità nell’ implantologia protesica | - |
| RNJT Registro dei tumori dei Cantoni Neuchâtel e Giura - RNJT | Tutti | Governi cantonali Neuchâtel e Giura | |
| Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anestesiologia, chirurgia, Ginecologia e ostetricia, chirurgia ortopedica, prevenzione e salute pubblica, cardiochirurgia chirurgia toracica e chirurgia vascolare, infectiologia, cardiologia, medicina intensiva | Verein Swissnoso | 2013 |
| Registro nazionale di donazione di organi Registro nazionale di donazione di organi | Medicina interna generale, Chirurgia, medicina intensiva | Swisstransplant | - |
| SPC Swiss National Prostatic Cancer Register | Urologie | Post CH AG, E-Health | - |
| anresis.ch ANRESIS, the Swiss Centre for Antibiotic Resistance | Tutti | Institut für Infektionskrankheiten, Bern | . |