Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
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2022 | ![]() | ![]() | pdf (2.2 MB) | 276 | 26.5.2023 |
2021 | ![]() | ![]() | pdf (965.1 kB) | 285 | 28.6.2022 |
2020 | ![]() | ![]() | pdf (921.8 kB) | 305 | 22.6.2021 |
Le RHNe est de longue date impliqué dans l’amélioration continue de la qualité, participe activement aux initiatives nationales en matière de qualité et développe une culture de l’apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, déclaration et analyse des incidents) et une analyse de ses processus.
Toutes les actions opérationnelles permettant d’atteindre l’objectif de « garantir à chaque patient des actes diagnostiques et thérapeutiques assurant le meilleur résultat en terme de santé conformément à l'état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour le meilleur résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédure, de résultat et de contacts humains à l'intérieur du système de soins » (Organisation Mondiale de la Santé) sont ici prises en compte. Ces actions visent à améliorer en continu :
- La qualité effective des soins (des soins efficaces, efficients, adaptés aux patients et sécuritaires)
- La qualité perçue par le patient (écart entre la qualité attendue et délivrée, écart entre l’efficience des soins et la qualité de l’environnement en termes relationnels, d’hôtellerie ou d’équité)
- La qualité perçue par les soignants (écart entre la qualité « idéale » des soignants en termes d’efficacité, d’efficience, de disponibilité pour le patient, de coordination des professionnels et la qualité perçue par les soignants)
- Sécurité des soins (déclaration et analyse des incidents, revue de morbi-mortalité, …).
- Analyse et amélioration des processus de soins et des trajectoires patients (cartographie des processus, patient traceur, lean, …).
- Apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, analyses systémiques, …).
- Poursuite des programmes de prévention et promotion de la santé (escarres, chutes, dénutrition,) et participation aux programmes nationaux (sondage vésical, hygiène hospitalière, procédures blocs opératoires, ...).
- Information, participation et satisfaction des patients (collège des patients, accueil, …).
- Développement des compétences et intégration des recommandations, nouvelles pratiques ou nouvelles techniques de soins (voies veineuses, oxygénothérapie, …).
- Information, participation et satisfaction des collaborateurs et des partenaires (médecins de premier recours, …).
- Publication et suivi des indicateurs qualité (en application de la stratégie institutionnelle).
De nombreuses actions en faveur de l'amélioration de la qualité se sont déroulées en 2022 :
- Exploitation des résultats des enquêtes téléphoniques de satisfaction patient avec lancement de différents groupes de travail
- Déploiement des audits bonnes pratiques dans l'ensemble des unités stationnaires
- Organisation d'une chambre des erreurs ouverte à tous les collaborateurs
- Poursuite du déploiement des huddles médico-soignants
- Poursuite de la professionnalisation de la gestion électronique des documents
- Poursuite du déploiement des cercles qualité
- ...
Les différents projets d'amélioration de la satisfaction des patients ont permis de consolider nos résultats lors de l'enquête ANQ réadaptation.
Nos efforts dans ce domaine se poursuivent en continu et les résultats sont mesurés en direct par l'enquête téléphonique et des contacts avec nos patients partenaires.
RHNe s'est pleinement engagé dans la semaine pour la sécurité des patients avec diverses actions. L'action majeure a été la chambre des erreurs avec la participation de nombreux collaborateurs toutes fonctions et tous départements confondus. Le succès rencontré nous incite à réitérer ce type de formation avec d'autres scénarios.
Dans le cadre de la gestion des incidents de nouveaux périmètres ont déployé un cercle qualité pluridisciplinaire. L'objectif de 100% de couverture sera prochainement atteint.
La validation de la nouvelle politique politique qualité par le Conseil d'administration début 2023 fixe un cap clair pour les prochaines années.
Les prochaines actions seront :
- Patients acteurs : exploiter leurs compétences dans le cadre de projets d'amélioration de la qualité
- Satisfaction patients : Poursuivre les groupes de travail en cours et développer de nouveaux projets sur de nouveaux périmètres
- Audits : passer progressivement d'audits de bonnes pratiques à des audits de processus pour satisfaire le patient
- Lean : Engager une réflexion pour un lancement dans une unité pilote
- MAQ ANQ : S'engager pleinement dans la démarche
- Benchmarking : Poursuivre nos collaborations avec les hôpitaux latins pour capter les meilleures pratiques
- Gestion des incidents : Poursuivre toutes les démarches engagées
- Change control et validation des procédés : fiabiliser la démarche initiée
- Continuité d'activité : structurer notre démarche de gestion de crise et l'exercer concrètement
la Chaux-De-Fonds.
▪ La gestion de la qualité est entre les mains du Collège des directions, via le Bureau qualité.
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Il nostro istituto nel 2022 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Riabilitazione
Inchiesta nazionale soddisfazione nel settore della riabilitazione
Misurazioni specifiche per
Riabilitazione neurologica
Riabilitazione muscolo-scheletrica
Misurazioni nazionali specifiche nella riabilitazione
Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
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CH-SUR Hospital-based surveillance of COVID-19 in Switzerland | Medicina interna generale, Chirurgia pediatrica, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, cardiologia, pediatria, medicina intensiva geriatria | Université de Genève Ufficio federale della sanità pubblica UFSP | |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Medicina interna generale, Chirurgia pediatrica, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, cardiologia, pediatria, medicina intensiva geriatria | Adjumed Services AG | |
Infreporting Sistema di dichiarazione delle malattie trasmissibili con obbligo di dichiarazione | Infeziologia, epidemiologia | Ufficio federale della sanità, sezione sistemi di dichiarazione | |
MS Statistica medica degli ospedali | Tutti | Ufficio federale di statistica | |
Registro nazionale di donazione di organi Registro nazionale di donazione di organi | Medicina interna generale, Chirurgia, medicina intensiva | Swisstransplant | |
Sentinella Sistema svizzero di notifica Sentinella | Medicina interna generale, ORL, prevenzione e salute pubblica, pediatria, infeziologia, allergologia / immunologia, medicina del lavoro, pneumologia, sanità pubblica | Ufficio federale della sanità pubblica | |
ZDR Registro centrale delle dosi | Tutti | Ufficio federale della sanità pubblica | |
CH-SUR Hospital-based surveillance of COVID-19 in Switzerland | Medicina interna generale, Chirurgia pediatrica, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, cardiologia, pediatria, medicina intensiva geriatria | Université de Genève Ufficio federale della sanità pubblica UFSP | |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Medicina interna generale, Chirurgia pediatrica, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, cardiologia, pediatria, medicina intensiva geriatria | Adjumed Services AG | |
Infreporting Sistema di dichiarazione delle malattie trasmissibili con obbligo di dichiarazione | Infeziologia, epidemiologia | Ufficio federale della sanità, sezione sistemi di dichiarazione | |
MS Statistica medica degli ospedali | Tutti | Ufficio federale di statistica | |
Registro nazionale di donazione di organi Registro nazionale di donazione di organi | Medicina interna generale, Chirurgia, medicina intensiva | Swisstransplant | |
Sentinella Sistema svizzero di notifica Sentinella | Medicina interna generale, ORL, prevenzione e salute pubblica, pediatria, infeziologia, allergologia / immunologia, medicina del lavoro, pneumologia, sanità pubblica | Ufficio federale della sanità pubblica | |
ZDR Registro centrale delle dosi | Tutti | Ufficio federale della sanità pubblica |