Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
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2019 | ![]() | ![]() | pdf (829.8 kB) | 33 | 2.6.2020 |
2018 | ![]() | ![]() | pdf (969.1 kB) | 109 | 27.5.2019 |
2017 | ![]() | ![]() | pdf (736.8 kB) | 143 | 31.5.2018 |
2015 | ![]() | ![]() | pdf (706.5 kB) | 363 | 29.6.2016 |
2014 | ![]() | ![]() | pdf (478.8 kB) | 289 | 1.6.2015 |
2014 | ![]() | ![]() | pdf (6.6 MB) | 274 | 1.5.2015 |
2013 | ![]() | ![]() | pdf (1.5 MB) | 309 | 27.5.2014 |
2011 | ![]() | ![]() | pdf (333.4 kB) | 463 | 26.7.2012 |
2010 | ![]() | ![]() | pdf (290.4 kB) | 799 | 18.8.2011 |
Le Groupe de cliniques privées Hirslanden pratique depuis plusieurs années une gestion de qualité complète et systématique, dont l'objectif est d'accroître continuellement la qualité des prestations et la sécurité des patients. A cet effet, une politique qualité a été élaborée en concertation avec les cliniques.
La gestion de la qualité consiste principalement en un travail systématique sur les processus pour assurer une satisfaction élevée des patients et en l'introduction de mesures visant à accroître encore davantage la sécurité des patients. Cette démarche est renforcée grâce à un concept sécurité des patients spécifique à chaque clinique, regroupant entre autres les thèmes suivants :
? Check-list Sécurité en chirurgie
? Sécurité de la médication
? Modèle de communication soins selon ISBAR
? Vigilance
? Cirs
? Radioprotection
Parallèlement à la mesure de la satisfaction des patients de l'ANQ à l'échelle nationale, Hirslanden procède à une mesure continue de la satisfaction des patients avec l'institut Press Ganey de renommée internationale. Le système de gestion qualité (système QM) a été mis en place en 2008 par la direction de l'entreprise à l'échelle du groupe, avec pour objectif d'instaurer une gestion stratégique de la qualité.
Le système QM assure la qualité des systèmes, des processus et des produits Hirslanden. Les référentiels pour lesquels nous sommes certifiés sont les normes ISO 9001:2015 et ISO 13485:2016.
En juin 2019, des audits de suivi ont été effectué pour les certifications ISO 9001:2015 pour le système du management de la qualité et ISO 13485:2016 pour les dispositifs médicaux.
Au vu des résultats des enquêtes de satisfaction et de différents audits, le processus de la gestion des médicaments a été retravaillé en groupe avec les collaborateurs du terrain afin de le sécuriser et de l'optimiser.
Le processus de la sortie des patients a également été amélioré.
Le processus de la stérilisation est constamment revu afin d'y apporter des améliorations.
Le concept matériovigilance a été déployé sur les 2 cliniques, le personnel a été formé.
Le concept matériovigilance a été implémenté dans les deux cliniques avec une formation donnée aux collaborateurs.
La sécurité médicamenteuse a été renforcée en travaillant sur le processus et est continu.
Les points suivants nous permettrons de renforcer la sécurité des patients :
- le développement des indicateurs de processus et l'utilisation des résultats obtenus,
- l'application et le suivi de la loi sur la protection des données,
- le développement de la pertinence des annonces d'incidents, et leurs analyses approfondies.

Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Dal 2018, il nostro istituto è membro dell’IQM (Initiative Qualitätsmedizin) e ne utilizza la procedura per la gestione attiva della qualità. Tramite l’ottimizzazione dei processi e dei risultati, tale gestione permette di migliorare la qualità delle cure e di aumentare la sicurezza dei pazienti.<br/><br/>I risultati sulla qualità del nostro istituto sono disponibili all’indirizzo <a href="www.hirslanden.ch" target="_blank">www.hirslanden.ch</a>. Essi sono calcolati sulla base di dati di routine e provengono dall’analisi di gruppo delle cliniche aderenti all’IQM in Germania e in Svizzera.<br/><br/>Il nostro istituto ha svolto l’ultima procedura di Peer Review nel 0.
Il nostro istituto nel 2019 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Somatica acuta
Inchiesta nazionale soddisfazione pazienti
Analisi delle riammissioni potenzialmente evitabili
Misurazione delle infezioni postoperatorie del sito chirurgico
Misurazione dell’indicatore di prevalenza caduta
Misurazione dell’indicatore di prevalenza decubito
Il nostro istituto nel 2019 ha partecipato alle seguenti misurazioni cantonali nell’ambito della qualità:
Misurazioni
Surveillance des cas de grippe dans l'établissement
Surveillance des bactériémies
Surveillance des bactéries multirésistantes
Il nostro istituto nel 2019 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
inchieste interne
Your Voice
Enquête satisfaction des patients Press Ganey
Enquête de satisfaction des médecins
Misurazioni interne
IQIP
Attività o progetto | Obiettivo | Settore in cui si svolge l'attività o il progetto | Periodo di validità (dal … al) | ||||||||||
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Création d'une chambre des erreurs
Details
| Identification des erreurs par les participants | Etages de soins | 2018-2020 | ||||||||||
Sortie du patient
Details
| Amélioration continue de la sortie des patients, uniformiser les procédures | Soins, Gestion des lits | 2018-2020 | ||||||||||
Chutes et escarres
Details
| Application des concepts chutes et escarres du groupe Hirslanden | Soins | 2020 - 2021 |
Attività o progetto | Création d'une chambre des erreurs | ||||||||||
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Obiettivo | Identification des erreurs par les participants | ||||||||||
Settore in cui si svolge l'attività o il progetto | Etages de soins | ||||||||||
Periodo di validità (dal … al) | 2018-2020 | ||||||||||
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Attività o progetto | Sortie du patient | ||||||||||
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Obiettivo | Amélioration continue de la sortie des patients, uniformiser les procédures | ||||||||||
Settore in cui si svolge l'attività o il progetto | Soins, Gestion des lits | ||||||||||
Periodo di validità (dal … al) | 2018-2020 | ||||||||||
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Attività o progetto | Chutes et escarres | ||||||||||
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Obiettivo | Application des concepts chutes et escarres du groupe Hirslanden | ||||||||||
Settore in cui si svolge l'attività o il progetto | Soins | ||||||||||
Periodo di validità (dal … al) | 2020 - 2021 | ||||||||||
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Norma applicata | Settore che lavora con la norma / lo standard | Anno della prima certificazione | Anno dell'ultima ricertificazione | Osservazioni |
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ISO 9001:20015 | Tout l'établissement | 2007 | 2018 | |
ISO 13485:2016 | Stérilisation | 2007 | 2018 | |
EFQM R4E | Tout l'établissement | 2016 | 2016 |
Reconnaissance vers l'excellence 3 étoiles |
Norma applicata | ISO 9001:20015 |
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Settore che lavora con la norma / lo standard | Tout l'établissement |
Anno della prima certificazione | 2007 |
Anno dell'ultima ricertificazione | 2018 |
Osservazioni |
Norma applicata | ISO 13485:2016 |
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Settore che lavora con la norma / lo standard | Stérilisation |
Anno della prima certificazione | 2007 |
Anno dell'ultima ricertificazione | 2018 |
Osservazioni |
Norma applicata | EFQM R4E |
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Settore che lavora con la norma / lo standard | Tout l'établissement |
Anno della prima certificazione | 2016 |
Anno dell'ultima ricertificazione | 2016 |
Osservazioni |
Reconnaissance vers l'excellence 3 étoiles |
Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
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SIRIS Registro svizzero delle protesi | Chirurgia ortopedica |
Fondazione per la garanzia di qualità nell' implantologia protesica www.siris-implant.ch | 2012 |