Autodichiarazione | Audit esterno | |||||||
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Risultato | Organismo di controllo | Commento ospedale | ||||||
Sistema di gestione della qualità |
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Cultura della qualità |
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Autodichiarazione | |
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Sistema di gestione della qualità |
Audit esterno | |
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Risultato | Miglioramento continuo |
Organismo di controllo | |
Commento ospedale |
Autodichiarazione | |
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Cultura della qualità |
Audit esterno | |
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Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
Organismo di controllo | |
Commento ospedale |
Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
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2023 | Sito internet | 48 | 21.5.2024 | ||
2022 | Sito internet | 515 | 26.6.2023 | ||
2021 | pdf (524.8 kB) | 473 | 3.11.2022 | ||
2020 | pdf (4.4 MB) | 574 | 5.11.2021 | ||
2019 | Sito internet | 532 | 5.11.2021 | ||
2018 | pdf (2 MB) | 608 | 5.11.2021 | ||
2017 | pdf (6 MB) | 599 | 5.11.2021 | ||
2016 | pdf (5.7 MB) | 590 | 5.11.2021 | ||
2015 | pdf (5 MB) | 729 | 28.7.2017 | ||
2014 | pdf (1.7 MB) | 557 | 5.11.2021 | ||
2013 | pdf (1.5 MB) | 204 | 5.11.2021 | ||
2012 | pdf (2.1 MB) | 194 | 5.11.2021 | ||
2011 | pdf (1.6 MB) | 194 | 5.11.2021 | ||
2010 | pdf (386.5 kB) | 477 | 12.10.2011 | ||
2009 | pdf (373.7 kB) | 434 | 26.10.2010 |
L’hôpital du Valais veut ancrer la culture Qualité au sein de l’institution par :
- Un concept Qualité efficace
- La culture Qualité de l’Hôpital du Valais
- Les pratiques collaboratives
- L’intégration du patient dans la relation de soin
- Le sens de l’accueil
(Vision stratégique de l’Hôpital du Valais 2018 – 2022)
La mesure des indicateurs nationaux de qualité (ANQ,OFSP) représente une approche reconnue pour améliorerla qualité des soins, mais elle a tendance à occulter les autres approches, tout aussi importantes, mais moins visibles. Pour cette raison, le rapport qualité de l’Hôpital du Valais présente plusieurs projets qualité. Il nous est paruimportant de les mettre en avant, car elles donnent un aperçu plus large des initiatives qualité et montrent l’implication active des collaborateurs de l’HVS dans la qualité des soins et la sécurité des patients. Elles illustrent aussi le dynamisme qui est nécessaire à toute démarche qualité visant à assurer l’amélioration continue.Plusieurs exemples de projets qualité sont présentés dans le rapport :
- une filière clinique
- la sécurisation de l’administration des médicaments
- une enquête auprès des collaborateurs sur la culture sécurité
- une accréditation internationale « Pathway to Excellence »
- une campagne de sensibilisation sur la cybersécurité
- une filière clinique
- la sécurisation de l’administration des médicaments
- une enquête auprès des collaborateurs sur la culture sécurité
- une accréditation internationale « Pathway to Excellence »
- une campagne de sensibilisation sur la cybersécurité
Ancrer la culture Qualité au sein de l’Hôpital du Valais
Un concept Qualité efficace:
L’Hôpital du Valais a défini en 2014 un concept relatif à la qualité des soins et à la sécurité des patients.Les objectifs et les processus sont clairement établis et remplissent parfaitement leur rôle. A ce propos, le premier outil du processus qualité est le principe de l’annonce, en interne, de tous les incidents qui ont lieu au sein de l’HVS. La volonté de l’HVS est de traiter chaque incident de manière professionnelle et documentée, mais surtout d’assurer le suivi le plus pertinent. Ce suivi peut consister à corriger d’éventuelles erreurs, à modifier les processus et les consignes internes, à améliorer l’information et à assurer un retour au patient.
La culture Qualité de l’Hôpital du Valais :
L’intention est d’ancrer une véritable «culture Qualité» au sein de l’HVS. Ceci signifie que chaque collaborateuret chaque collaboratrice doit adhérer aux valeurs de l’HVS et avoir pleinement conscience de l’importancede la qualité des soins, qu’il ou elle connaisse le concept qualité et les processus en vigueur, qu’ilou elle réfléchisse à ce qu’il ou elle peut apporter à la qualité des soins prodigués aux patients et se fixedes objectifs à atteindre.
Les pratiques collaboratives :
Ce processus d’amélioration permanente devra inclure les réflexions sur l’interprofessionnalité et sur les pratiques collaboratives au sein de l’HVS. Cet état d’esprit collaboratif inclura non seulement toutes les professions qui sontconcernées par les soins donnés à un malade ou à un blessé, mais également le patient lui-même ainsi que ses proches.
L’intégration du patient dans la relation de soin :
Le patient est un des acteurs majeurs de son propre traitement. La qualité de la relation que le personnelde l’hôpital entretient avec le patient et son intégration dans la chaîne des soins sont indispensables àla réussite des traitements. Ceci implique une meilleure circulation de l’information, un esprit d’ouvertureentre les services et une collaboration entre toutes les personnes concernées par un patient.
Le sens de l’accueil :
Enfin, pour que les patients bénéficient d’une prise en charge de qualité, il est impératif de soigner toutparticulièrement leur accueil, à tous les niveaux. Le sens de l’accueil et de l’écoute, la disponibilité du personnel pourle patient et ses proches et la réduction des délais d’attente en sont des facteurs indispensables.
Vous trouvez plus d’informations sur le site de l’hôpital : http://www.spitalwallis.ch/fr/lhopital-du-valais/portrait/vision.html
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Il nostro istituto nel 2017 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Somatica acuta
Inchiesta nazionale soddisfazione pazienti
Analisi delle riammissioni potenzialmente evitabili
Analisi dei reinterventi potenzialmente evitabili
Misurazione delle infezioni postoperatorie del sito chirurgico
Misurazione dell’indicatore di prevalenza caduta
Misurazione dell’indicatore di prevalenza decubito
Riabilitazione
Misurazioni nazionali specifiche nella riabilitazione
Il nostro istituto nel 2017 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
inchieste interne
Enquête interne sur la satisfaction des patients VANI
Misurazioni interne
Déclaration des incidents médico-hospitaliers
Consommation des antibiotiques
Hygiène des mains
Déclarations des vigilances
Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
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AQC Gruppo di lavoro per la garanzia della qualità in chirurgia | Chirurgia, ginecologia e ostetricia, chirurgia pediatrica, neurochirurgia, chirurgia ortopedica, chirurgia plastica, urologia, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, gastroenterologia, chirurgia della mano, senologia |
Adjumed Services AG www.aqc.ch | - |
SIRIS Registro svizzero delle protesi | Chirurgia ortopedica |
Fondazione per la garanzia di qualità nell' implantologia protesica www.siris-implant.ch | - |
Sistema di dichiarazione Sistema di dichiarazione delle malattie trasmissibili con obbligo di dichiarazione | Infeziologia, epidemiologia | Ufficio federale della sanità, sezione sistemi di dichiarazione | - |
AMDS Absolute Minimal Data Set | Anestesia |
Società svizzera per anestesiologia e rianimazione www.iumsp.ch/ADS | - |
Med. Stat. Statistica medica degli ospedali | Tutti |
Ufficio federale di statistica www.bfs.admin.ch | - |