Swiss Medical Network, Hôpital de la Providence

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Ospedali di questo gruppo
Attività inerenti alla qualità
 

AnnoStrutturaCategoriaScaricareRichiestepubblicato il
2022eQB H+ 2022somatica acuta pdf (2.7 MB) 4927.6.2023
2021eQB H+ 2021somatica acuta pdf (2.8 MB) 8830.6.2022
2020eQB H+ 2020somatica acuta pdf (1.6 MB) 1582.6.2021
2019eQB H+ 2019somatica acuta pdf (6.3 MB) 32925.6.2020
2018eQB H+ 2018somatica acuta pdf (2.9 MB) 44826.6.2019

 

Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità.

Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ

Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.


ProgettoObiettivoSettore nel quale si svolge il progettoDurata (dal … al)
Gestion documentaire Dettagli
Mettre en place le logiciel IMS de gestion documentaireQualité2022-2023
Accueil nouveaux collaborateurs Dettagli
Familiariser les nouveaux arrivants à la culture qualité institutionnelleQualité et hygiène hospitalière pour l'ensemble des nouveaux collaborateurs, tous secteurs confondusTous les 3ème lundis du mois
Audits internes Dettagli
Auditer tous les processus durant les 3 années à venirDans lequel le projets est en cours2022 à 2023
Optimisation des consultations diététiques Dettagli
Optimiser la planification du serviceService diététique2022
Certification ISO 9001:2015 Dettagli
Obtenir la certification ISO 9001:2015Qualité2022-2024
Culture Qualité Dettagli
Développer une culture d'amélioration de la qualitéEnsemble de l'établissementEn continu
Dossier patient informatisé DPI Dettagli
Déployer le dossier patient informatiséTout l'hôpital2021-2022
Chambre de l'erreur Dettagli
Renforcer la sécurité des patientsSecteur des soinsseptembre 2022
Ecologie Dettagli
Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d'économie des ressources et améliorer l'impact environnemental de l'institutionTous l'hôpital2022-2023
ProgettoGestion documentaire
ObiettivoMettre en place le logiciel IMS de gestion documentaire
Settore nel quale si svolge il progettoQualité
Durata (dal … al)2022-2023
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Harmoniser les pratiques à l'ensemble des cliniques SMN
Svolgimento del progetto / metodo
Gestion de projet qualité du groupe
Gruppi professionali coinvolti
Responsable qualité interne
Valutazione attività/progetto
Satisfaction de l'outil
ProgettoAccueil nouveaux collaborateurs
ObiettivoFamiliariser les nouveaux arrivants à la culture qualité institutionnelle
Settore nel quale si svolge il progettoQualité et hygiène hospitalière pour l'ensemble des nouveaux collaborateurs, tous secteurs confondus
Durata (dal … al)Tous les 3ème lundis du mois
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Développer la culture d’amélioration continue et rappel des règles de base en hygiène hospitalière.
Svolgimento del progetto / metodo
Formation continue
Gruppi professionali coinvolti
Tous les collaborateurs
Valutazione attività/progetto
Satisfaction des collaborateurs
ProgettoAudits internes
ObiettivoAuditer tous les processus durant les 3 années à venir
Settore nel quale si svolge il progettoDans lequel le projets est en cours
Durata (dal … al)2022 à 2023
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Répondre à la norme ISO 9001:2015, décrire et améliorer les processus internes
Svolgimento del progetto / metodo
Formation auditeur interne, programme d'audits, réalisation d'audits
Gruppi professionali coinvolti
Responsable qualité, responsables de processus, collaborateurs
Valutazione attività/progetto
Audits internes selon le programme d'audits, nombre d'audits réalisés
ProgettoOptimisation des consultations diététiques
ObiettivoOptimiser la planification du service
Settore nel quale si svolge il progettoService diététique
Durata (dal … al)2022
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Travail sur une systémique organisationnelle
Svolgimento del progetto / metodo
Gestion de projet
Gruppi professionali coinvolti
Collaborateurs du service, Direction, DSI
Valutazione attività/progetto
Satisfaction des parties prenantes et des résultats obtenus
ProgettoCertification ISO 9001:2015
ObiettivoObtenir la certification ISO 9001:2015
Settore nel quale si svolge il progettoQualité
Durata (dal … al)2022-2024
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Harmoniser les pratiques à l’ensemble des cliniques SMN
Svolgimento del progetto / metodo
Gestion de projet qualité du groupe
Gruppi professionali coinvolti
Responsable qualité interne
Valutazione attività/progetto
Certification - résultats d'audits
ProgettoCulture Qualité
ObiettivoDévelopper une culture d'amélioration de la qualité
Settore nel quale si svolge il progettoEnsemble de l'établissement
Durata (dal … al)En continu
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Recherche d'une amélioration continue pour la sécurité et la qualité des soins
Svolgimento del progetto / metodo
Gestion de projet
Gruppi professionali coinvolti
Tous les collaborateurs
Valutazione attività/progetto
Atteindre les objectifs posés, les évaluer et réajuster
ProgettoDossier patient informatisé DPI
ObiettivoDéployer le dossier patient informatisé
Settore nel quale si svolge il progettoTout l'hôpital
Durata (dal … al)2021-2022
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
DPI commun à toutes les cliniques du groupe SMN
Svolgimento del progetto / metodo
Gestion de projet
Gruppi professionali coinvolti
Tous les collaborateurs des services concernés
Valutazione attività/progetto
Satisfaction des parties prenantes
ProgettoChambre de l'erreur
ObiettivoRenforcer la sécurité des patients
Settore nel quale si svolge il progettoSecteur des soins
Durata (dal … al)septembre 2022
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Apprentissage interactif, développement de la culture de l'erreur et la gestion des risques
Svolgimento del progetto / metodo
Chambre de l'erreur
Gruppi professionali coinvolti
les soignants
Valutazione attività/progetto
Evaluation de la formation par les participants
ProgettoEcologie
ObiettivoAugmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d'économie des ressources et améliorer l'impact environnemental de l'institution
Settore nel quale si svolge il progettoTous l'hôpital
Durata (dal … al)2022-2023
Tipo di progetto
Progetto interno
Motivazione
Réfléchir sur la manière de fonctionner de l'établissement en matière d'écologie, réduire les déchets plastiques et sensibiliser à l'écologie
Svolgimento del progetto / metodo
Groupe de travail interdisciplinaire
Gruppi professionali coinvolti
Tous les collaborateurs
Valutazione attività/progetto
Alternative aux plastiques, sensibilisation du personnel, estimation diminution des coûts

AttivitàObiettivoSettore nel quale si svolge l’attivitàDurata (dal …)
Satisfaction des patients Dettagli
Répondre aux besoins et attentes des patientsEnsemble de l'établissementEn continu
Protocoles et techniques de soins Dettagli
Donner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécuritéTous les services de soinEn continu
SIRIS Hanche, Genou et Dos Dettagli
Vérifier l'application de la procédure de récoltes de données dans le registre des implants SIRISBloc opératoire En continu
Enquête de satisfaction patients ambulatoires Dettagli
Evaluer la satisfaction des patients ambulatoires (chirurgie)Service ambulatoireEn continu, sur tablette depuis 2022
AttivitàSatisfaction des patients
ObiettivoRépondre aux besoins et attentes des patients
Settore nel quale si svolge l’attivitàEnsemble de l'établissement
Durata (dal …)En continu
Tipo di attività
Attività interna
Motivazione
Partage de bonnes pratiques entre les différents établissements du groupe dont l'hôpital est membre
Ablauf / Methodik
Adaptation d'une version web sur tablette en 2019
Gruppi professionali coinvolti
Tous les collaborateurs des soins
Valutazione attività/progetto
Dashboard, résultats satisfaction et benchmarking
AttivitàProtocoles et techniques de soins
ObiettivoDonner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité
Settore nel quale si svolge l’attivitàTous les services de soin
Durata (dal …)En continu
Tipo di attività
Attività interna
Motivazione
Expliquer les raisons : assurer la qualité des soins en tenant compte de l'évolution des dernières recommandations, des techniques et protocoles médicaux et de l'évolution des technologies
Ablauf / Methodik
Elaboration de protocoles et techniques soins par une clinicienne spécialiste en collaboration avec les médecins, les collaborateurs et les responsables des services concernés
Gruppi professionali coinvolti
Tous les collaborateurs
Valutazione attività/progetto
Qualité des soins et satisfaction des collaborateurs utilisateurs
AttivitàSIRIS Hanche, Genou et Dos
ObiettivoVérifier l'application de la procédure de récoltes de données dans le registre des implants SIRIS
Settore nel quale si svolge l’attivitàBloc opératoire
Durata (dal …)En continu
Tipo di attività
Attività interna
Ablauf / Methodik
Audit interne, révision et application de la procédure
Gruppi professionali coinvolti
Bloc opératoire et chirurgiens
Valutazione attività/progetto
Visite de monitoring par auditeur de SIRIS et audit interne
AttivitàEnquête de satisfaction patients ambulatoires
ObiettivoEvaluer la satisfaction des patients ambulatoires (chirurgie)
Settore nel quale si svolge l’attivitàService ambulatoire
Durata (dal …)En continu, sur tablette depuis 2022
Tipo di attività
Attività interna
Motivazione
Connaitre le taux de satisfaction des patients ambulatoire, améliorer nos processus, augmenter la satisfaction
Ablauf / Methodik
Enquête de satisfaction permanente comme celle pour les patients hospitalises
Gruppi professionali coinvolti
Service ambulatoire
Valutazione attività/progetto
Enquête de satisfaction