Institution de Lavigny

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Rapporti sulla qualità

Struttura Categoria Anno pubblicato il Richieste Scaricare
eQB H+ 2015 riabilitazione 2015 9.5.2016 70 pdf (1.7 MB)
Rapporto sulla qualità secondo la struttura H+ (PDF) 2014 riabilitazione 2014 24.7.2015 110 pdf (719.5 kB)
Rapporto sulla qualità secondo la struttura H+ (PDF) 2013 riabilitazione 2013 21.5.2014 103 pdf (958.1 kB)

Strategia

Strategia e obiettivi della qualità

Mission 

L’institution accueille une diversité de personnes atteintes dans leur autonomie et/ou leur santé:
  • elle garantit des traitements de pointe à des personnes atteintes d’épilepsie ou nécessitant une ré­habilitation neurologique
  • elle assure la formation et l’accompagnement des enfants et des adolescents nécessitant un encadre­ment spécialisé
  • elle participe, au sein d’un lieu de vie et de soins spécifiques, à la construction d’une nouvelle au­tonomie pour des personnes présentant des déficiences suite à une maladie neurologique ou à des lésions cérébrales
  • elle favorise l’autonomie de personnes avec une déficience intellectuelle employées en milieu pro­tégé, par des apprentissages, des adaptations de postes de travail et des travaux accessibles, dans le but de répondre à leurs besoins et développer leurs compétences professionnelles.
Objectifs 2016 
  • Participation au projet SUN: projet développement d’un centre universitaire cantonal de neuroréhabilitation en collaboration avec le CHUV et la faculté universitaire de biologie médicale
  • Participation au projet itinéraire patient dans le projet national propose par la plateforme- REHA
  • Evaluation de l'adéquation du système qualité aux nouvelles exigences ISO 9001:2015
  • Mesure de la satisfaction des patients
 

2 - 3 punti principali nell’ambito della qualità

L'institution de Lavigny a été recertifiée conforme à la norme ISO 9001:2008 le 17 mars 2015.
Les objectifs 2015 du département hospitaliers ont été atteints.

Obiettivi nell’ambito della qualità raggiunti

Objectifs 2015 réalisés 
  • Développement des activités d’épileptologie ambulatoire avec engagement d’un médecin chef de clinique
  • Réalisation du concept d’optimisation du dossier informatisé du patient à travers l'intégration du transcodage, CIF, CHOP, ANQ et ST REHA dans nos processus cliniques et financiers
  • Poursuivre et intégrer les exigences du futur mode de financement des structures hospitalières en Neuroréhabilitation
  • Amélioration de la prévention des incidents et de la gestion des propositions d’amélioration par l’utilisation d’un système électronique de gestion des incidents
  • Mesure de la satisfaction des patients (cible 86%)

Sviluppo della qualità nei prossimi anni

Mise en adéquation du système qualité aux nouvelles exigences ISO 9001:2015

L'Institution de Lavigny vise une certification ISO 9001:2015 pour 2018, un des objectifs du service qualité jusqu'à cette date, sera le recensement, puis le traitement des éventuels points de non-concordance nouvelles exigences de la norme. 


Développement des démarches relatives à la sécurité des patients

Actif dans plusieurs groupes de travail relatifs à la sécurité des patients, le département hospitalier de l'Institution de Lavigny s’implique au jour le jour pour la mise en œuvre des démarches d’amélioration et de prévention. La constitution d’un groupe de coordinateurs internes permettra encore d’approfondir cette démarche.  


Reconnaissance en tant que centre d’expertise multidisciplinaire fédéral de l’AI

Une démarche visant à obtenir cette reconnaissance a été réalisée en 2015, les résultats sont attendus courant 2016.

Organizzazione della gestione della qualità

La gestione della qualità è una funzione di staff alle dirette dipendenze della Direzione.

Complessivamente una percentuale lavorativa del 60% % è destinata alla gestione della qualità.

Indicatori di qualità ANQ

Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità.

Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ

Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.

  • Somatica acuta
  • Riabilitazione

Misurazioni nazionali della qualità

Unser Betrieb hat im Jahr 2015 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:

Riabilitazione
Inchiesta nazionale soddisfazione nel settore della riabilitazione
Misurazioni specifiche per
Riabilitazione neurologica
Misurazioni nazionali specifiche nella riabilitazione

Misurazioni interne della qualità

Unser Betrieb hat im Jahr 2015 folgende zusätzliche Qualitätsmessungen durchgeführt:

inchieste interne
Enquête de satisfaction des patients menée en interne
Enquête de satisfaction des prestations du service Intendance et Maintenance (participation ouverte aux patients)
Enquête de satisfaction des collaborateurs
Misurazioni interne
Mesure via le CIRS SEGI
Bactériuries
Évaluation préventive
Suivi des mesures limitatives de liberté

Certificazioni e norme / standard applicati

Norma applicata Settore che lavora con la norma / lo standard Anno della prima certificazione Anno dell'ultima ricertificazione Osservazioni
ISO 9001:2008 Institution dans son ensemble 2002 2015
Qualification SW!SS REHA Département hopitalier 2013 2013