Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
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2022 | pdf (668.8 kB) | 45 | 15.5.2023 | ||
2021 | pdf (10.2 MB) | 77 | 29.4.2022 | ||
2020 | pdf (6.6 MB) | 121 | 30.5.2021 | ||
2019 | pdf (10.3 MB) | 154 | 29.5.2020 | ||
2018 | pdf (909.9 kB) | 181 | 29.5.2019 | ||
2017 | pdf (10.3 MB) | 226 | 30.5.2018 | ||
2016 | pdf (958.8 kB) | 4192 | 31.5.2017 | ||
2015 | pdf (979.2 kB) | 269 | 23.5.2016 |
L'Hôpital Daler a inscrit la qualité des soins dans ces valeurs et missions: "... Le personnel soignant est à l'écoute des patients et leur garantit une prise en charge attentive, efficace et adéquate, associée à des soins de qualité et à un confort élevé, à tous les niveaux de service. L'amélioration continue des ses prestations et l'excellence font partie de ses objectifs premiers."
Pour atteindre ses objectifs d'amélioration continue de la qualité, l'Hôpital Daler a développé une statégie autour de différents axes: la sécurité des soins, l'information au patient, la satisfaction des patients et la formation du personnel soignant.
La sécurité des soins
La sécurité des soins est une préoccupation constante dans la prise en charge des patients dans notre institution. Des projets sont régulièrement développés en lien avec la gestion des événements indésirables, les campagnes et enquêtes nationales, les recommandations de bonnes pratiques.
L'information du patient
L'information donnée au patient est une élément indispensable pour des soins de qualité. Différents documents permettent une information de qualité: checklist d'entrée et de sortie, brochures d'information destinés au patients, etc.
La satisfaction des patients
Tous les questionnaires de satisfaction des patients sont consultés par la direction et les cadres de l'Hôpital; ils font l'objet d'une analyse systématique et des mesures sont définies, pour garantir une amélioration de la qualité dans les différents secteurs (admission, soins, cuisine, ...).
La formation du personnel soignant
Des cours sont régulièrement organisés pour permettre l'amélioration et le renouvellement des connaissances et des compétences du personnel soignant.
1. Audits HPCI
2. Participation aux mesures nationales de l'ANQ
3. Amélioration de la gestion des événements indésirables
4. Participation à la semaine d'action pour la qualité des soins et la sécurité des patients
1. Audits internes des dossiers patients et vérification de la conformité de la prescription des ordres médicaux.
=> Mise en place d'actions correctives suivies en continu
2. Enquête de prévalence des Infections Associées aux Soins (SwissNoso) => aucune IAS
3. Audits internes des tisaneries : Mise en place d'actions correctives. Mesures des actions en 2023.
4. Protocoles HPCI : création et mise à jour en continu.
5. Présentation des notions QSSP (qualité des soins et sécurité des patients) lors des journées d'accueil du nouveau personnel.
6. Gestion des événements indésirables via la plateforme H-CIRS : meilleure traçabilité, transparence et suivi.
7. Reprise des séances plénière d'information aux collaborateur.trice.s.
8. Gestion des documents internes : mise en place d'un cadre de gestion documentaire.
Répondre aux exigences légales en matière de qualité en définissat des objectifs spécifiques en HPCI, formation, QSSP, qualité globale.
En voici quelques exemples :
- Suivi des audits internes tisaneries (HPCI)
- Suivi de la mise en place des exigences structurelles minimales HPCI
- Gestion des événements indésirables
- Suivi des résultats audits externes (Radioprotection, Dispositifs médicaux, SST,...) (Qualité globale)
- Suivi des résultats des enquêtes interne de satisfaction des patients (Qualité globale)
- Création d'un système de recueil des propositions d'amélioration du personnel (Qualité globale)
Pour la partie qualité des soins et sécurité des patients un back-up est assuré par la responsable HPCI.
Notamment pour la gestion des annonces des événements indésirables en plus des enquêtes nationales en lien avec HPCI.
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Il nostro istituto nel 2022 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Somatica acuta
Misurazione dell’indicatore di prevalenza caduta
Misurazione delle infezioni postoperatorie del sito chirurgico
Analisi delle riammissioni potenzialmente evitabili
Inchiesta nazionale soddisfazione pazienti
Il nostro istituto nel 2022 ha partecipato alle seguenti misurazioni cantonali nell’ambito della qualità:
Misurazioni
Concept qualité
Critical Incident Reporting system (CIRS)
Concept d’hygiène et d’infectiologie
Formation en réanimation
Protocoles de sorties et de transferts
Information aux patients
Rapport qualité
Participation au plan de mesures national ANQ
Il nostro istituto nel 2022 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
inchieste interne
Questionnaire satisfaction patient
Misurazioni interne
Mesure de prévalence des chutes
Mesure de prévalence des escarres
Nombre de tapis sonnette utilisé
Nombre de body de contention utilisé
Mesure des infections associées aux soins
Progetto | Obiettivo | Settore nel quale si svolge il progetto | Durata (dal … al) | |
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Simplifier, augmenter la traçabilité des actes faits sur le patient | tous | 2022-2024 | ||
permettre la réalisation d'opération avec un robot | bloc opératoire | 2022-2023 |
Progetto | passage du dossier patient papier au DPI | ||
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Obiettivo | Simplifier, augmenter la traçabilité des actes faits sur le patient | ||
Settore nel quale si svolge il progetto | tous | ||
Durata (dal … al) | 2022-2024 | ||
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Progetto | Intégrer la robotique au bloc opératoire | ||
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Obiettivo | permettre la réalisation d'opération avec un robot | ||
Settore nel quale si svolge il progetto | bloc opératoire | ||
Durata (dal … al) | 2022-2023 | ||
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Attività | Obiettivo | Settore nel quale si svolge l’attività | Durata (dal …) | |
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Renforcer le bilinguisme au sein de l'institution | Soins, administration | |||
Assurer la coordination et la continuté des soins | Soins | en continu |
Attività | Bilinguisme | ||||
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Obiettivo | Renforcer le bilinguisme au sein de l'institution | ||||
Settore nel quale si svolge l’attività | Soins, administration | ||||
Durata (dal …) | |||||
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Attività | Révision des protocoles médicaux et de soins | ||
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Obiettivo | Assurer la coordination et la continuté des soins | ||
Settore nel quale si svolge l’attività | Soins | ||
Durata (dal …) | en continu | ||
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Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
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SBCDB Swiss Breast Center Database | Ginecologia e ostetricia, chirurgia plastica, medicina oncologica., radiologia, radio-oncologia / radioterapia, senologia | SBCDB Swiss Breast Center Database c/o Adjumed Services AG | janvier 2016 |
AQC Gruppo di lavoro per la garanzia della qualità in chirurgia | Chirurgia, ginecologia e ostetricia, chirurgia pediatrica, neurochirurgia, chirurgia ortopedica, chirurgia plastica, urologia, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, gastroenterologia, chirurgia della mano, medicina intensiva, senologia, chirurgia bariatrica, medicina del lavoro | Adjumed Services AG | 2011 |
SMOB Swiss Morbid Obesity Register | Chirurgia, chirurgia addominale, chirurgia bariatrica | Registro SMOB | 2011 |
MS Statistica medica degli ospedali | Tutti | Ufficio federale di statistica | conforme à la demande |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anestesiologia, chirurgia, Ginecologia e ostetricia, chirurgia ortopedica, prevenzione e salute pubblica, cardiochirurgia chirurgia toracica e chirurgia vascolare, infectiologia, cardiologia, medicina intensiva | Verein Swissnoso | conforme à la demande |
Infreporting Sistema di dichiarazione delle malattie trasmissibili con obbligo di dichiarazione | Infeziologia, epidemiologia | Ufficio federale della sanità, sezione sistemi di dichiarazione | conforme à la demande |
RFT Registro dei tumori del Canton Friborgo | Tutti |