Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
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2022 | pdf (1.3 MB) | 51 | 30.5.2023 | ||
2021 | pdf (1.5 MB) | 127 | 2.6.2022 | ||
2020 | pdf (830 kB) | 147 | 28.5.2021 | ||
2019 | pdf (829.8 kB) | 201 | 2.6.2020 | ||
2018 | pdf (969.1 kB) | 266 | 27.5.2019 | ||
2017 | pdf (736.8 kB) | 1044 | 31.5.2018 | ||
2015 | pdf (706.5 kB) | 541 | 29.6.2016 | ||
2014 | pdf (478.8 kB) | 519 | 1.6.2015 | ||
2014 | pdf (6.6 MB) | 487 | 1.5.2015 | ||
2013 | pdf (1.5 MB) | 556 | 27.5.2014 | ||
2011 | pdf (333.4 kB) | 688 | 26.7.2012 | ||
2010 | pdf (290.4 kB) | 1027 | 18.8.2011 |
Le Groupe de cliniques privées Hirslanden pratique depuis plusieurs années une gestion de qualité complète et systématique, dont l'objectif est d'accroître continuellement la qualité des prestations et la sécurité des patients. A cet effet, une politique qualité a été élaborée en concertation avec les cliniques.
La gestion de la qualité consiste principalement en un travail systématique sur les processus pour assurer une satisfaction élevée des patients et en l'introduction de mesures visant à accroître encore davantage la sécurité des patients. Cette démarche est renforcée grâce à un concept sécurité des patients,regroupant entre autres les thèmes suivants :
▪ Check-list Sécurité en chirurgie
▪ Sécurité de la médication
▪ Modèle de communication de soins
▪ Vigilances
▪ Cirs
▪ Surveillance des infections
▪ Evaluation de la qualité des résultats (mortalité, réopérations, réadmissions, chutes, escarres)
Hirslanden procède à une mesure continue de la satisfaction des patients avec l'institut Press Ganey de renommée internationale. Le système de gestion qualité (système QM) a été mis en place en 2008 par la direction de l'entreprise à l'échelle du groupe, avec pour objectif d'instaurer une gestion stratégique de la qualité.
Le système QM assure la qualité des systèmes, des processus et des produits Hirslanden. Les référentiels pour lesquels nous sommes certifiés sont les normes ISO 9001:2015 et ISO 13485:2016.
En juin 2021, des audits de recertification ISO 9001:2015 concernant le système du management de la qualité et ISO 13485:2016 relatif aux aux dispositifs médicaux ont été menè avec succès.
Au vu des résultats de différents audits, certains processus ont été retravaillé en groupe avec les collaborateurs du terrain afin de les sécuriser et de les optimiser.
Le processus de la stérilisation est constamment revu afin d'y apporter des améliorations.
L'année 2021 a été marquée par la pandémie du Covid-19. Des procédures spécifiques ont été créées et des formations ont été données par les infirmières hygiènistes et leurs référents à l'ensemble des collaborateurs. Les référents hygiènistes ont participé au déploiement de la formation et étaient des interlocuteurs terrain privilégiés auprès desquels les collaborateurs pouvaient s'orienter.
Hirslanden Lausanne SA a été recertifié ISO 9001 : 2015 et ISO 13485: 2016.
La sécurité des patients a été renforcé par la mise à jour des concepts Hirslanden de bracelet d'identification des patients et de la check-list opératoire.
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière notre capacité d'adaptation avec la mise à contribution de référents et la résilience des collaborateurs. Les différentes mutations de la Covid-19 nous challengent quant à la mise à jour et à la pérénnisation de ces connaissances dans un contexte incertain.
Un nouveau système de gestion d'incidents sera déployé début 2022.Il permettra via une plateforme unique de déclarer les incidents, les cas de vigilance, les chutes et les escarres.Les London Protocoles y seront directement intégrés.Les référents qualité seront crées à la clinique Bois-Cerf pour leurs investigations.
Un changement de sytème documentaire est également prévu.
L'arrivée du dossier patient informatisé dans notre processus de déploiement dans nos cliniques est prévue pour fin 2022.
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Dal 2018, il nostro istituto è membro dell’IQM (Initiative Qualitätsmedizin) e ne utilizza la procedura per la gestione attiva della qualità. Tramite l’ottimizzazione dei processi e dei risultati, tale gestione permette di migliorare la qualità delle cure e di aumentare la sicurezza dei pazienti.<br/><br/>I risultati sulla qualità del nostro istituto sono disponibili all’indirizzo <a href="www.hirslanden.ch" target="_blank">www.hirslanden.ch</a>. Essi sono calcolati sulla base di dati di routine e provengono dall’analisi di gruppo delle cliniche aderenti all’IQM in Germania e in Svizzera.<br/><br/>Il nostro istituto ha svolto l’ultima procedura di Peer Review nel 0.
Il nostro istituto nel 2022 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Somatica acuta
Inchiesta nazionale soddisfazione pazienti
Analisi delle riammissioni potenzialmente evitabili
Misurazione delle infezioni postoperatorie del sito chirurgico
Misurazione dell’indicatore di prevalenza caduta
Misurazione dell’indicatore di prevalenza decubito
Il nostro istituto nel 2022 ha partecipato alle seguenti misurazioni cantonali nell’ambito della qualità:
Misurazioni
Surveillance des cas de grippe dans l'établissement
Surveillance des bactériémies
Surveillance des bactéries multirésistantes
Il nostro istituto nel 2022 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
inchieste interne
Your Voice
Enquête satisfaction des patients Press Ganey
Enquête de satisfaction des médecins
Misurazioni interne
IQIP
Progetto | Obiettivo | Settore nel quale si svolge il progetto | Durata (dal … al) | ||||||||||
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Création d'une chambre des erreurs
Dettagli
| Identification des erreurs par les participants | Etages de soins | 2018-2020 | ||||||||||
Sortie du patient
Dettagli
| Amélioration continue de la sortie des patients, uniformiser les procédures | Soins, Gestion des lits | 2018-2020 | ||||||||||
Chutes et escarres
Dettagli
| Application des concepts chutes et escarres du groupe Hirslanden | Soins | 2020 - 2021 |
Progetto | Création d'une chambre des erreurs | ||||||||||
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Obiettivo | Identification des erreurs par les participants | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Etages de soins | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2018-2020 | ||||||||||
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Progetto | Sortie du patient | ||||||||||
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Obiettivo | Amélioration continue de la sortie des patients, uniformiser les procédures | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Soins, Gestion des lits | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2018-2020 | ||||||||||
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Progetto | Chutes et escarres | ||||||||||
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Obiettivo | Application des concepts chutes et escarres du groupe Hirslanden | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Soins | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2020 - 2021 | ||||||||||
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Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
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SIRIS Registro svizzero delle protesi | Chirurgia ortopedica |
Fondazione per la garanzia di qualità nell' implantologia protesica www.siris-implant.ch | 2012 |